La France, n°3 mondial de l’hospitalité en hébergement selon Booking

Les lieux les plus accueillants de la Terre sont contenus dans le palmarès 2022 Traveler Review Award 2022 de Booking. D’après ce classement des hébergements à plus forte hospitalité, les séjours les plus mémorables se déroulent en appartement de tourisme, tandis que les chambres et maisons d'hôtes ocupent la 2e position, devant les hôtels. Si l'Italie est le 1er, la France est le troisième pays le plus apprécié selon les critères de l’OTA leader.

Booking a publié le 25 janvier son 10e classement mondial issu d’une méga-étude constituée par 232 millions d’avis vérifiés, publiés jusqu'à la fin de l’an dernier par les voyageurs.

Ce gigantesque rapport – le big data a déjà montré son utilité dans l’industrie touristique – ne recommande pas des dizaines ou des centaines de lieux recommandés... mais carrément 1 261 273 (1,26 million) d’hébergeurs, agences de location de voitures, et taxis pré-réservés. Présents dans 220 pays, ils sont récompensés par un Traveler Review Award 2022, qui induit pour eux une mise en avant dans les pages de Booking.

Les résultats bruts sont directement explicites, il n’y a pas besoin de méthode d’échantillonnage, de panels ou autres. Bien mieux qu’un sondage, il s’agit de résultats bruts "sortis des urnes" (...) concernant les professionnels distingués pour leur hospitalité ... en tous cas, tels qu'ils sont notés par leurs clients (et ceux de Booking !).

Chambres et maisons d’hôtes en challengers

Le choix d'un appartement de vacances, d'un hôtel ou d'une chambre d'hôtes est finement détaillé par Booking, selon l'ordre de préférences des clients.

Pour approcher au maximum la réalité française, sur cette infographie, nous additionnons le tandem chambres d’hôtes et maison d’hôtes (Booking ne le fait pas sur ses propres graphes). Toutefois, ne nous y trompons pas, ce sondage traduit une préférence selon les volumes d'avis transmis. Cela ne signifie pas que les hébergements "marchands" n'ont pas la préférence des voyageurs; juste qu'ils génèrent moins d'avis chez Booking ...

Cela permet de mettre en relief l’importance de ces formats, qui, en réalité, se révèlent être supérieurs aux hôtels. Il n’en reste pas moins que, selon les clients de Booking, l’appartement s'affiche comme le lieu idéal pour un séjour réussi. Ce leadership est en fait la confirmation d’une tendance qui s’affirme depuis 2017 sous la pression des OTAs qui, du fait de la concurrence croissante de Airbnb, cherchent aussi à dominer le marché (et leur catalogue) avec les séjours en location de vacances ...

Attention, ceci n’est pas juste le classement de logements par typologies. Les efforts déployés par les propriétaires pour que leur produit de séjour soit le plus attractif et agréable possible sont pris en compte par Booking (il ne suffit pas d'avoir un appartement pour faire mieux qu'un hôtel !).

Pareillement, la tentation de croire que les appartements sont plus soignés que les résidences secondaires existe. Concernant les hôtels, il faut probablement voir dans leur succès – quand même relatif – un certain désintérêt des clients pour les lieux standardisés ... puisqu'une lecture plus fine des résultats détaillés montre que les voyageurs distinguent mieux les hôtels indépendants que ceux des chaînes.

Lire aussi :
Sur Booking, les hôtels sont moins bien distingués que les maisons d'hôtes et les appartements

Photo by Nick Fewings / Unsplash

"L'incroyable hospitalité de nos partenaires"

Arjan Dijk, Directeur marketing chez Booking, commente ce classement sans économie de flatteries envers les hébergeurs : "Alors que l'industrie du voyage est restée vigilante, dans l'incertitude persistante, la passion et le dévouement de nos partenaires pour créer des expériences de voyage sûres et accueillantes sont restées intactes".

Le Chief Marketing Officer (CMO) invite à regarder l'avenir "avec un optimisme et un espoir renouvelés" et affirme, en compagnie de ses équipes : "avec ces prix, nous reconnaissons l'incroyable hospitalité que nos partenaires offrent aux voyageurs et les remercions pour leur incroyable dévouement alors que nous continuons à reconstruire ensemble".

Lire aussi :
Booking, Expedia: quelle météo de reprise pour 2022 ?

La France en outsider

Ces awards 2022 de Booking distinguent aussi 10 villes considérées comme "les plus accueillantes sur Terre", à commencer par Matera (en plein centre de la botte italienne), Bled (Slovénie), Taitung (Taïwan), Nauplie (Grèce), Tolède (Espagne), Monte Verde (Brésil), Bruges (Belgique), Nusa Lembongan (Indonésie), Ponta Delgada (Açores) et Hôi An (Vietnam). Aucune ville française ne figure dans ce top, mais notre pays est n°3 sur la liste des pays préférés.

Un autre classement ("Les régions les plus accueillantes de 2022) comprend la Gorenjska (Slovénie), la Tasmanie (Australie) etc, mais aucune région française.


Ce Top 10 a de quoi étonner quant au score impressionnant obtenu par un tout petit pays (la Croatie, 3,8 millions d’habitants), et, à l’inverse, le résultat bien inférieur obtenu par les US. En réalité, il faut considérer que 2021 n’a pas été une année comme les autres en matière de vols intercontinentaux, ce qui a réduit, aux États-Unis, le tourisme lointain. En revanche, la Croatie a bénéficié d’un certain "effet Europe", en dépit des restrictions et du doute permanent sur le virus. Par ailleurs, Booking n’est évidemment pas le seul opérateur sur son propre secteur de distribution, de sorte que ce regard sur les pays favoris est à nuancer. La position n°3 de la France n’est pas une erreur statistique (ni une vexation !).

Le personnel chaleureux et accueillant fait la différence

Autre critère, autre intérêt : le détail des aspects appréciés par les clients lors de leurs séjours chez les hébergeurs notés souligne que l’art d’accueillir dépasse le critère du prix et celui des prestations. Booking souligne "l'importance des interactions accueillantes et amicales pendant le séjour". Il faut voir là une véritable leçon, très encourageante, signifiant que les atouts matériels sont secondaires (bien qu'essentiels) si le talent réceptif (au fond, comme l’évoque Arjan Dijk) est non seulement intact, mais développé.

Booking a étudié aussi les raisons du choix d'un logement.

Les critères qui comptent dans un hébergement
Le personnel 9
L'implantation 8,9
La propreté 8,9
Les équipements 8,6
Le rapport qualité / prix 8,5

Lire aussi :
La chambre d'hôtes résiste et se transforme

A nuancer, mais quand même…

Ce classement des endroits les plus accueillants de 2022 sur Terre a été obtenu en prenant en compte les notes de 8 sur 10 (ou plus) attribuées aux hébergements, à condition qu’ils aient reçu au moins 3 avis au 30 novembre 2021.

Puisque ces avis "ne sont jamais modifiés ou ajustés de quelque manière que ce soit, les voyageurs peuvent s'y référer pour un compte rendu authentique de l'expérience réelle", se plaît à rappeler Booking. Il n’en reste pas moins que tous les voyageurs et tous les hébergeurs du monde n’ont pas recours à Booking, de sorte qu’il ne faut pas considérer l’intégralité des indications comme parole d’évangile, même si c’est le leader qui aligne ses chiffres.

Bien que la France et ses régions soient absentes des listes de territoires à explorer, il est nécessaire de relativiser cette approche, la preuve :

  • La ville de Dijon est citée parmi les meilleures destinations mondiales de l'année 2022, selon un palmarès diffusé début janvier par la très influente CNN, aux US,
  • La Bourgogne figure sur le Top 10 de Lonely Planet concernant les 10 régions du monde à visiter cette année,
  • La Normandie fait partie des "52 destinations à visiter en 2022" dans le monde, sur recommandation du New York Times.

Ce qui ressort le plus solidement de cette "lorgnette" Booking 2022 sont trois grandes lignes :

  • La décennie en cours (Covid à part) est orientée vers la découverte des territoires, ce qui démontre une lassitude des lieux de "grand passage".

  • L’accueil (l'hospitalité) fait davantage que les atouts matériels, car les voyageurs sont en quête de vacances incarnées, humanisées. Ce désir se manifeste par l’attrait pour les chambres et maisons d’hôtes.

  • La destination bleu-blanc-rouge s’en sort bien, sachant que ces données sont issues du monde entier : notre pays confirme son statut de point de convergence du tourisme mondial, alors que le nombre de touristes étrangers y a été divisé par 2 en 2021. L’envie de France est là, est bien là, c’est le principal.

Lire aussi :
Été 2021 : la revanche des destinations "incognito"