Boostez vos revenus avec de (bonnes) cartes cadeaux !

Qu'il s'agisse de gestes entre particuliers ou de présents offerts par des entreprises, la tendance des fêtes 2021 est d’offrir le voyage en cadeau. Le voyage, qu'il s'agisse d'un court séjour en France ou un peu plus loin, s'impose comme un présent idéal, alors que le Covid l’avait rendu incertain. En utilisant les bonnes clés, les pros du tourisme qui inciteront le mieux à acheter et offrir des cartes-cadeaux se donnent toutes les chances de réussir la fin de l’année et le début 2022. C'est le moment de générer plus de CA !

Avec la defiscalisation - jusqu'à 343€ - du chèque-cadeau, offrir un weekend ou un séjour à ses clients ou à ses salariés devient à la mode ! Et c’est désormais le bon moment pour déployer le marketing nécessaire à l'utilisation de ces cartes si vous ambitionnez de dynamiser votre trésorerie de fin d'année.

==A une cinquantaine de jours des vacances de Noël, le délai est idéal pour trouver la bonne approche et investir quelques euros seulement à publier vos offres sur les réseaux sociaux=, par exemple, en affichant vos meilleurs prix du moment et aborder la fin de l’année de façon sereine. "À l'approche des fêtes de fin d'année, la recherche montre que les gens sont plus enthousiastes que jamais à l'idée d'offrir un voyage en cadeau", observe le site d’informations Skift, qui puise aux meilleures tendances du tourisme en Europe, aux US et en Asie. Ce média stratégique ajoute : "les gens seront impatients de se récompenser ou d'offrir aux autres un cadeau pour compenser ce qu'ils ont manqué au cours des 18 derniers mois".

C’est donc maintenant que ça se joue: les pros du tourisme ont face à eux l'opportunité, portée disparue depuis 2019, de surprendre et de séduire leurs clients, tout en donnant à leur adresse un coup de pouce bienvenu. Bien sûr, les vacances scolaires ne sont pas la seule cible sur le calendrier, mais elles concentrent la période la plus active du tourisme hivernal. Il est très utile d’élargir votre offre aux autres moments de la saison… mais la notion de "cadeaux" ne trouvera jamais meilleur ambassadeur que Noël !

Rien qu'en France, le marché de la carte-cadeau de Noël atteindra cette année 4 Milliards d'euros ! Mais cela ne doit pas vous limiter à l'hexagone: partout en Europe, la "gift card" fait des cartons et, pour peu que vous vous donniez les moyens de communiquer vers les clientèles voisines (si elles sont dans votre cible), il vosus est aussi possible de vendre de la carte-cadeau aux quatre coins du Vieux Continent, dès cet automne !

Lire aussi :
68% des européens prévoient de voyager avant janvier prochain !

La pandémie a décuplé les envies d'évasion

La reprise observée dès cet été et les perspectives prometteuses de l'industrie du voyage pour 2022 sont les révélateurs de l’envie profonde des consommateurs : ils ont réalisé ce qui est vraiment important, ce qui est le plus signifiant pour eux.

Après les inconnues de l’équation "vacances", le paysage s’est tellement éclairci que la demande décolle : 20 % des Français envisagent de partir à la montagne cet hiver, soit deux fois plus qu'il y a un an, selon un sondage OpinionWay publié le 12 octobre. Le Covid a été le trouble-fête pendant deux saisons, les voyageurs ont maintenant envie de se faire plaisir.

  • 6 % ont déjà réservé leur séjour,
  • 14 % se décideront à la dernière minute,
  • 93% choisiront la montagne française,
  • La durée moyenne reste fixée à 7 jours pour la plupart des sondés,
  • Après Noël, 58 % veulent prendre leurs congés avant les vacances d'hiver (et non pas pendant). La période "officielle" des vacances n'est pas limitée à celle du calendrier scolaire !"

Ce engouement pour la montagne met en lumière la chance que doivent saisir les hébegeurs proches de stations ! Cependant, l'envie de partir ne se résume pas aux zones d'altitude.

Nouveau call-to-action

Pourquoi la carte-cadeau ?

Offrir une expérience de séjour en cadeau (plutôt qu‘un objet que l’on conserve ou que l'on revend dès le lendemain sur les sites spécialisés ...) signifie offrir du bon temps, des expériences nouvelles … et aussi des souvenirs.

Le cadeau de voyage peut prendre différentes formes, car tout le monde n’a pas vécu à l’identique la pression exercée par la pandémie. Ce qui signifie que chacun a des motivations différentes : emmener sa famille vivre des choses agréables, s’aérer l’esprit et prendre soin de soi, renforcer une relation amoureuse, renouer avec des amis, donner à un être cher un moment de bonheur.

Ces motivations sont à considérer au moment de créer les incentives qui vont enclencher la dynamique d’achats de cartes rattachées à votre hébergement.

Pour toucher un plus large spectre, pensez aussi à vendre et des cartes-cadeaux et des chèques-cadeaux ! La différence ?

  • La carte-cadeau concerne une offre très précis de votre établissement (par ex: un séjour pour deux nuits à deux, en demi-pension ou, pour les pros des loisirs, un stage de surf de 3 jours),
  • Le chèque-cadeau représente une valeur (en moyenne, 190€) que le destinataire du cadeau peut utiliser chez vous pour réserver l'offre de son choix, même si ce dernie doit en compléter le prix par un paiement complémentaire de sa poche ...

Un conseil, donc, pensez à proposer les deux types de cadeaux pour un maximum de résultats commerciaux !

Lire aussi :
Un hiver 2021 aussi bon que cet été ?
La montagne aura sa saison 2021 et élabore déjà son futur

Nouveau call-to-action

4 essentiels pour une carte-cadeau qui marche

  • Sa valeur doit être supérieure à son prix de vente. Par exemple, précisez que la carte à 190 euros vaut pour une prestation de 230 euros.

  • Indiquez que l'offre est utilisable à tout moment.

  • Donnez-lui une longue durée de vie, d’au moins deux ans.

  • Les cartes-cadeaux ont beau être vendues sur Internet, il faut les matérialiser par un (joli) emballage, qui sera envoyé à celui qui offre. Dans le prix de base, ou moyennant un petit supplément, prévoyez une petite boîte (fabrication maison), en guise d’apéritif du séjour. Un cadeau résumé à un code donne une impression de vide...

Associez absolument vos cartes-cadeaux à une expérience

Donner du sens est primordial. Sur votre site internet et vos autres canaux de communication, l’annonce de mise en place de cartes-cadeau ne peut pas se suffire à elle-même : il faut l’associer à un produit, une expérience. Vos messages doivent être inspirants, car ceux qui vont acheter vos cartes connaissent les goûts des bénéficiaires, leurs envies générales, leurs envies du moment etc.

Faire un cadeau veut autant dire "dépenser" que "penser"... "La clé pour les marques de voyage sera de concentrer leur marketing sur les expériences plutôt que de proposer des offres et des remises", relève le média Skift. Dans ce contexte, les hébergements doivent consacrer du temps à l’imagination, afin de créer le déclic vers l’expérience idéale, post-pandémique, libératrice etc. En thématisant le séjour, vous ferez le bonheur de vos clients, qui ne vous oublieront pas, car la (bonne) carte-cadeau de voyage n’est pas comme un bon d’achat valable dans un magasin d’électroménager. Elle est une invitation au bien-être, elle est incarnée.

Le top du top est la carte qui dépasse vos offres habituelles par un supplément exceptionnel, exactement comme les goodies. Pourquoi pas agir sur la sensibilité des voyageurs envers l’environnement, les produits et la gastronomie du pays, un quartier ou un paysage de caractère, etc. Pensez aux objets offerts par votre Destination management organisation (Agence de développement touristique etc).

L'achat de carte, bien mis en valeur, va modeler votre image et contribuer à la qualité de l’expérience vécue par vos hôtes. Pour être maximisés, les efforts de marketing méritent de concentrer ces notions expérientielles, dont la capacité d’attraction est puissante : 63% des adultes préférent une expérience à un cadeau matériel, selon un sondage Eventbrite de 2018, bien avant le Covid. Cette proportion concernait 80 % des millenials ! Parmi eux, 20 % ont offert une expérience en cadeau lors des 12 premiers mois de la pandémie, selon une enquête Lightspeed / Mintel publiée en mars dernier.

Globalement, 85% des sondés de 2018 estiment que les expériences sont un excellent moyen de profiter d'un cadeau avec le destinataire : la carte cadeau se partage dans de nombreux cas. En somme, on ne dit pas "Je te fais un cadeau", mais "Je nous fais un cadeau".

nathan-mcbride-YLkBly2HVHY-unsplash
Photo by Nathan McBride on Unsplash

Les avantages : plus de dépenses chez vous, et la conquête de nouveaux clients

En 2019, la moyenne des cartes-cadeaux évoluait sur une fourchette de 90 à 169 euros pour les maisons d’hôtes, avec une moyenne de 120 euros. Sur une année complète, la vente de cartes-cadeaux peut rapporter jusqu'à 12% du revenu global d'un établissement, selon nos propres calculs. L’enjeu est considérable.

Un avantage fourni par l'offre de voyages en cadeau est l’ultra-flexibilité : le séjour n'est pas imposé à un moment précis et il entraîne un apport dans votre trésorerie.

L’hiver 2021-2022 sera le plus libre des contraintes Covid depuis deux ans, et nous serons encore en période de "voyages vengeance". Cette tendance à dépenser plus qu’auparavant accompagne l'envie de se défouler : il est question de 40% de dépenses supplémentaire lors des prochaines vacances, selon une récente étude du cabinet 360 Market Reach. En moyenne, les 18-34 ans annoncent sur 50% ! Face à cette aubaine (à modérer certainement), les hébergeurs ont une excellente occasion de proposer des activités annexes (notre article sur l’hospitalité augmentée donne des pistes). Ces activités, situées en dehors du "pack" inclus dans les cartes-cadeaux, sont une occasion de dépenser, si possible chez vous.

Qu'il s'agisse de s'adresser à des clients existants ou d'atteindre de nouveaux publics, la carte cadeau de peut aider à renforcer la confiance et à fidéliser, ce qui donne aux hébergements une longueur d'avance pour 2022 et 2023. La qualité expérientielle de vos cartes-cadeaux peaufine votre image et améliore même le séjour vécu par vos hôtes.

Nouveau call-to-action

Passez à l’action : 45 minutes chrono

La production et la mise en vente en ligne de cartes-cadeau peut être effectuée rapidement, à condition de ne pas griller les étapes et d’y réfléchir tranquillement en amont. En 45 minutes (par exemple sur elloha), créez et commercialisez cette carte sur votre site et votre moteur de réservation. Celle-ci aura son code à usage unique, que le client utilisera pour payer la réservation, librement, sur votre moteur.

Mettez-vous à la place de celle ou celui qui a reçu la carte (le code) en cadeau : tout doit être easy, la réussite d’une carte-cadeau dépend surtout de la facilité avec laquelle son destinataire peut la consommer. Soyez donc clair et précis sur les conditions d'utilisation et la durée de validité, ajoutez des conditions d'annulation extrêmement favorables. Les mots simples et les phrases brèves inspirent la confiance et génèrent davantage de ventes. Jouez sur ce levier d’achat… un achat souvent très tardif, puisque 10% des cartes sont achetées la veille de Noël !