Les français s'appuient plus sur les recommandations de leurs proches pour réserver

Plusieurs facteurs entrent en jeu lorsque les consommateurs réservent un voyage, notamment le prix, la valeur et la qualité. Une nouvelle analyse de YouGov montre que lorsqu'il s'agit d'effectuer un achat de voyage lié aux compagnies aériennes et aux hôtels, une grande partie des consommateurs sont également influencés par les recommandations de personnes en qui ils ont confiance.

Environ trois consommateurs sur dix dans le monde (29 %) déclarent que la forte recommandation d'une personne en qui ils ont confiance joue un rôle important dans le choix d'une compagnie aérienne avec laquelle voler. Un examen plus approfondi des données suggère même que c'est le public plus jeune ici (18-24 ans - 39%) qui est plus susceptible d'être plus influencé par ses proches que les cohortes plus âgées (25-34 ans : 30 % ; 35 -44 ans : 26 % ; 45-54 ans : 26 % ; 55+ : 28 % :).

En France, à l'inverse d'autres régions du monde, le fait marquant est que les proches influencent moins le choix de la compagnie aérienne (22% contre 29% de moyenne mondiale) que celui de l'hôtel ou de la maison d'hôtes (36%). C'est dire l'importance que les voyageurs français accordent à la réputation d'une "maison".

Il est clair que les recommandations de sources fiables ont un rôle influent à jouer pour que les consommateurs choisissent une compagnie aérienne, un hébergement en hôtel ou maison d'hôtes ou encore, une marque hôtelière.

Il est donc important de gérer cette relation-client de manière très fine : certes, il vous faut communiquer et garder le contact avec les clients qui se sont rendus chez vous (mails post-sejour) afin d'en faire des clients "répéteurs", mais ne négligez jamais leur grand rôle d'influenceur auprès de leurs proches : l'envoi d'offres spéciales et de coupons de réduction sur des séjours "recommandés" ou des cartes-cadeaux constitue certainement le meilleur arsenal pour vous. Et il ne faut pas vous en priver ...

Des informations comme celles-ci qui décryptent l'attitude des consommateurs à l'égard des recommandations, ou la façon dont les publics de voyage passent leur temps. Si les influenceurs/célébrités qu'ils suivent peuvent être utiles aux marques pour mettre en place des stratégies marketing et des partenariats qui aident à atteindre efficacement les consommateurs, les meilleurs influenceurs (et les moins onéreux) restent bien souvent ... leurs proches.

Nouveau call-to-action

Méthodologie : Les données sont basées sur des interviews d'adultes âgés de 18 ans et plus dans 17 marchés avec des tailles d'échantillon variant entre 509 et 2124 pour chaque marché. Tous les entretiens ont été menés en ligne en août 2021. Les données de chaque marché utilisent un échantillon représentatif au niveau national, à l'exception du Mexique et de l'Inde, qui utilisent des échantillons représentatifs urbains, et de l'Indonésie et Hong Kong, qui utilisent des échantillons représentatifs en ligne.