AirBnB parie sur une reprise "flexible" !

Pas de doute pour Brian Chesky, un des trois cofondateurs d'AirBnB, la reprise va être des plus fortes ... et elle sera marquée par la flexibilité: et il ne s'agira pas seulement de la flexibilité des conditions de réservation et d'annulation ! C'est la tendance lourde qu'ont évalué ses stratéges et qui ont guidé les dernières évolutions de la plateforme, lancées à quelques semaines d'un été annoncé comme "hors-norme" !

Du séjour "long" à la flexibilité tous azimuts

Phénomène nouveau: 25% des séjours réservés au premier trimestre 2021 étaient d'une durée supérieure à 28 jours. Du jamais vu pour le champion mondial de la location. L'an dernier, ces séjours ne représentaient que 14% des "ventes" enregistrées par AirBnB. Cet été, ce phénomène devrait principalement toucher les "grandes villes" où de nombreux guests envisagent, manifestement, d'allier le travail et les vacances, d'embarquer la "petite famille" pour plusieurs semaines dans une autre vie et une "seconde maison". Attention, toutefois, selon les analystes de AirBnB, ce phénomène devrait toucher moins les voyageurs français que les vôtres. Donc, si vous souhaitez attirer de la clientèle "long séjour", pensez plutôt à le faire en direction des publics européens voisins, en particulier, les allemands ...

Etude AirBnB - Mai 2021

Mais l'essentiel de ce qui change pour AirBnB, c'est l'extrême flexibilité avec laquelle les guests préparent et réservent leur prochain séjour.

Flexibilité sur les lieux de séjour

Ce qui importe plus le voyageur (voir ci-dessous), c'est de savoir avec qui il part (amis, famille, etc ...) et ce qu'il va "partager" avec ses accompagnants plutôt que de savoir où il va aller exactement. Et les français, par exemple, n'échappent pas à cette nouvelle tendance de la "destination flexible": 45% d'entre eux privilégient ce qu'ils vont faire sur le "où je vais le faire" ...

Un indice, toutefois, aux dates où nous écrivons ces lignes, les réservations AirBnB pour les familles représentent déjà 33% des nuits réservées contre 27%, en 2019, à la même époque. Le phénomène est encore plus marqué dans les destinations rurales où les familles péseraient déjà 42% des nuitées de l'été 2021 contre 32% en 2019. 2020 aura donc été une année de profonde bascule en faveur du tourisme rural.

Lire aussi:
Pour Booking et AirBnB, la reprise sera verte !

Etude AirBnB - Mai 2021
Nouveau call-to-action

TSV : Tout Sauf la Ville !

Longtemps l'apanage d'AirBnB, les locations en ville semblent avoir pris du plomb dans l'aîle avec le covid et l'aspiration d'un plus grand nombre de voyageurs à se détendre dans les endroits éloignés des grandes masses de touristes.

Pour autant, les "petites villes" à taille humaine ne sont pas délaissées, au contraire: selon AirBnB, désormais, les réservations touchent désormais 94.000 villes dans le monde. Là aussi, la destination est devenue de plus en plus flexible et les voyageurs préfèrent réserver à quelques kilomètres des grandes cités sans pour autant renoncer à y aller "faire un tour" durant leur séjour. Outre, la très forte progression des destinations "Nature" (voir ci-dessous), les voyageurs privilégient donc aussi les bourgs-centres plutôt que les grandes capitales départementales et régionales.

Etude AirBnB - Mai 2021

Le rural n'est donc pas un mirage de l'été 2020 et la tendance devient de plus en plus lourde pour AirBnB, ses guests et donc ses hosts (les propriétaires) qui retrouvent là les raisons d'espérer une croissance durable de leur activité même s'ils se situent à "Trifouilli-Les-Oies".

Etude AirBnB - Mai 2021
Nouveau call-to-action

Flexibilité sur les dates et les durées de séjour

Selon AirBnB, jamais comme avant, les guests n'ont affiché une telle flexibilité (et donc, une telle variété) de types de recherche lorsqu'ils s'attaquent à leur appli AirBnB ou qu'ils se rendent sur le site de la plateforme.

Comme on le voit ci-dessous, les différents types de durées sont quasiment à égal niveau dans les recherches des guests et (voir plus loin) AirBnB va encourager cette tendance avec la livraison de nouvelles fonctionnalités de recherche qui permettront, par exemple, de "détourner" un client qui voulait partir 3 jours dans un hébergement de haut standing à partir, par exemple, 7 jours dans une adresse moins "capée" mais qui lui offrira une expérience sur place plus longue sur la destination ...

Pour AirBnB, c'est désormais certain, "les gens peuvent voyager n'importe quand et ils peuvent saisir la moindre occasion de transformer leur recherche initiale de weekend, par exemple, en un séjour plus long, d'une semaine par exemple" ... et cela, en partie grâce aux dérégulations provoquées par l'émergence et la poursuite (partielle) du télétravail.

Pour "surfer" sur la tendance ultra-flexible des voyageurs, AirBnB a revu intégralement ses fonctions de recherche "initiale".

Flexibilité sur les types d'hébergements

L'appartement AirBnB c'est fini ? Pas encore, mais la tendance est sérieusement à la baisse puisque les clients veulent non seulement de l'espace mais aussi de l'originalité:

  • les réservations pour 5 personnes et plus sont passés de 29 à 53% en France,
  • les hébergements "insolites" connaissent des recherches croissantes époustouflantes (voir ci-dessous),
Etude AirBnB - Mai 2021

Là aussi, cette tendance sera considérablement cultivée par AirBnB qui, dans le cadre de ses dernières évolutions, va "pousser" ces offres au maximum à sa communauté de voyageurs. Les performances des hébergements dits "alternatifs" devrait donc s'accentuer d'ici à la fin de cet été.

Cet été, AirBnB va "pousser" les offres alternatives dans les résultats des recherches de ses guests
Nouveau call-to-action

Cet été 2021 sera donc celui de la flexibilité dans toutes les dimensions: il sera donc "non-conventionnel". Ce sera donc, pour vous, l'occasion de pimenter vos offres de nouveautés ou de caractéristiques de votre adresse que vous n'aviez pas forcément pensé à valoriser jusque là et, pour celles et ceux qui se lancent dans l'aventure des logements "alternatifs", vous disposez en 2021 d'une rampe de lancement absolument exceptionnelle avec deux facteurs à prendre en compte : 1) la demande des clients est là ! 2) un géant comme AirBnB y croit dur comme fer et va tout faire pour imposer vos offres aux attentes du marché ! Allez, y'a plus qu'à.