Train, vols intérieurs : où iront les Français à Noël?

L'offre de transports saisonniers se précise pour les vacances de Noël et de fin d’année. Des infos à (re)considérer pour mieux identifier vos cibles de clients ...

Après un premier enjeu consistant à réussir à commercialiser les vacances de la Toussaint (17 octobre au 2 novembre), cap sur les vacances de Noël (du 19 décembre au 4 janvier). A cette occasion, les Français vont privilégier la géographie nationale, faute de grandes possibilités à l’international en raison du Covid.
Habituellement, les Français privilégient fortement les séjours chez leurs proches, à hauteur de 47 %, c’est à dire 15 % de plus qu’à la Toussaint, selon Opinion Way. Un certain soubresaut de clientèle se produira chez vous, comme chaque année, d’autant que le ministre de la Santé, Olivier Véran, a écarté le 8 octobre toute limitation des déplacements en France (même si deux prix Nobel d’économie, Esther Duflo et Abhijit Banerjee, conseillent un confinement du 1er au 20 décembre «pour éviter les contaminations à Noël»).
Autre thermomètre : malgré le contexte, 25 % des Français ont envie d'évasion pour Noël, selon les estimations communiquées par VVF Ingénierie le 15 septembre.

Nouveau call-to-action

L'hôtel et la chambre d’hôtes, une protection pour la famille !

Et si la crise sanitaire avait, malgré tout, des effets “positifs” sur votre fréquentation ? Les familles qui rentrent “au pays” le temps des vacances sont nombreuses, et nombreux sont les parents qui souhaitent éviter de contaminer les grands-parents. Ce public est une cible de choix pour les chambres d'hôtes. “Les gens hésitent à aller voir leurs parents ou grands-parents de peur de les contaminer”, confirme Didier Arino, directeur général associé du cabinet Protourisme. Cette précaution "filiale" peut être une chance pour vous, car passer ses vacances chez les grands-parents est un rituel encore vivace. Pour que vos hôtes les passent en sécurité, tenez compte de l’augmentation constante du nombre de cas de Covid-19, identifiez si votre ville est en alerte maximale, tenez-vous au courant des risques de contamination : “l’enfant n’a pas besoin de passer de test PCR avant de se rendre chez ses grands-parents, les plus jeunes étant peu contagieux”, observe Matthieu Revest, infectiologue au CHU de Rennes.
Si vous êtes propriétaire d'une chambre d'hôtes, la crainte (compréhensible) des familles bienveillantes doit vous inviter à proposer une offre spécifique, en adéquation avec ces clients particuliers, qui ont besoin d'une distanciation sociale avec leurs proches.

En avion, où pourront-ils aller ?

Les destinations aériennes domestiques se précisent pour les fêtes de Noël, du 17 décembre 2020 au 11 janvier 2021.
Un total de 143 lignes sera servi par la compagnie Volotea (500 000 millions de sièges). Au départ de Lille, il s’agira de Lille-Ajaccio, Bastia, Montpellier, Nantes et Perpignan.

A partir du 2 novembre, Transavia (Air France) propose…
Paris-Orly / Biarritz
Nantes-Montpellier
Nantes-Marseille
Nantes-Toulouse
Nantes-Nice

Au départ de Toulouse, Volotea ralliera Ajaccio, Bastia, Caen, Nice, Nantes et Strasbourg pour les fêtes de Noël.

Au départ de Bordeaux, cette même compagnie rejoindra Strasbourg, Ajaccio et Bastia.

Au départ de Montpellier, du 17 décembre au 3 janvier, Transavia rallie...
Brest
Rennes
Lille
Strasbourg.

Dès le 16 octobre, Vueling assure Paris-Orly / Marseille, Montpellier et Brest.

Surveillez l’évolution de l’offre des compagnies aériennes pour savoir à quoi vous attendre, et profiler vos stratégies.

Infos :
www.volotea.com
www.transavia.com
www.airfrance.fr
https://www.vueling.com

shutterstock_1606691476
CrispyPork / Shutterstock

Et si la SNCF était votre alliée ?

A la SNCF, les billets de train pour Noël ont été mis en vente le 6 octobre pour les TGV Inoui et Ouigo, ainsi que les trains Intercités (pour la période 13 décembre-4 janvier). Les billets sont échangeabes et remboursables sans frais jusqu’au 4 janvier 2021. L'« ouverture des ventes de Noël » vantée par la compagnie nationale est une invitation à sillonner le pays du Nord au Sud et d’Est en l’Ouest.
Ne vous privez d’aucun renseignement, en consultant la page spéciale https://www.oui.sncf/train/bons-plans/ouverture-ventes-noel.