L'hôtel version "Netflix"
En cette période d'incertitude sur la reprise, notamment sur l'activité "business" qui remplit les hôtels des grandes villes tout au long de l'année, les idées fleurissent sur la meilleure façon d'exploiter son hôtel. Entre ceux qui serrent les dents et maintiennent leurs tarifs au plus près de leur rentabilité et ceux qui ont décidé de rester fermer, Citizen M lance l'hôtel par abonnement pour 550 euros par mois ...
Et si le modèle économique des hôtels de l'ère post-covid reposait sur celui des abonnements ? Après tout, il y a désormais un abonnement pour tout: de ses meilleurs programmes tv à l'alimentation pour son animal domestique ... ne manquait plus que ses nuits d'hôtels. C'est ce qu'a imaginé Citizen M, la chaîne mondiale des "jeunes urbains biberonnés au business" qui propose 3 nuits par mois, sans aucune restriction, petit-déjeuner compris et tout le reste (voir plus bas) pour 550€ par mois. En s'engageant pour un an, le client se voit même offrir le dernier mois de l'année !
Pour Citizen M, il faut faire feu de tout bois: entre parier sur un arrêt complet des voyages d'affaires ou s'adapter aux nouveaux enjeux du flexation, il y a, semble-t-il, encore une marche à gravir : celle de fidéliser ses meilleurs clients sur une formule à la fois souple et plutôt accessible (pour les entreprises et les clients business bien sûr).
==Ainsi, pour 550 euros par mois, le client bénéficie, chaque mois, de :
- 3 nuits consécutives ou non,
- une boisson de bienvenue et un petit-déjeuner pour chaque nuit sur place,
- le tout, aux dates de son choix et sans aucune restriction,
- une réduction de 15% sur les nuits supplémentaires,
- un accès permanent aux espaces de travail de l'hôtel qui est parfaitement équipé et aménagé pour cela dans un cadre vraiment décontracté (version Mama Shelter),
- 3 heures de salles de réunion,
- l'accès au WiFi hyper-rapide,==
Et ce n'est pas tout, si le client souscrit l'offre et la paie pour 12 mois, ce dernier bénéficie d'une remise totale sur le dernier mois ! Dans ce cas-là, si le client ne consomme pas ses 3 nuits mensuelles, il peut même les reporter d'un mois sur l'autre.
Et bien sûr, ce "crédit" est utilisable dans tous les Citizen M du Monde: 36 hôtels (dont 2 à Paris) pour 8545 chambres dans le monde ... qu'il va bien falloir remplir. La chaîne connaît la difficulté de l'exercice : pour preuve, avec cette formule d'abonnement, elle garantit toute demande de chambre jusqu'à 24 heures avant. En dessous de ce délai, le client est sujet à disponibilité.
Il est fort probable que ce genre de propositions fleurisse dans les prochaines semaines dans d'autres chaînes qui redoutent l'hiver 2020 ... car la rentrée s'annonce compliquée pour de nombreux hôtels qui vivent essentiellement du trafic "business". Certes, ce genre d'offre s'apparente à un contrat annuel avec prix fixe mais il faut reconnaître que Citizen M renouvelle au moins le genre dans la façon de la présenter. En y ajoutant aussi de la felxibilité et un prix facial relativement accessible pour ses nuitées (le même prix sera utilisable sur le Citizen M de New York, situé sur Broadway ...), la jeune chaîne hôtelière continue son pari de dépoussiérer l'approche du business à l'hôtel et, dans le même genre que Mama Shelter ou Okko, de rendre les bonnes vieilles nuits d'étape un peu moins déprimantes qu'à l'acoutumée...
Facebook choisit Citizen M
(Dernière Minute : 21/09/2020) facebook, qui a généralisé le télétravail pour une majeure partie de ses équipes partout dans le monde et en particulier son siège californien de Menlo Park, vient d'annoncer la construction d'un hôtel CitizenM contigu à son siège social mondial. L'objectif ? Héberger ses collaborateurs "réguliers" placés en télétravail et qui seront invités quelques jours par mois à rejoindre leur bureau "d'origine" pour rencontrer une partie de leurs équipes ou d'autres managers du groupe. Cette décision en dit long sur l'adoption à long terme du télétravail par les entreprises de services. Salesforce, le premier éditeur de CRM (gestion de la relation-client) au monde, confirme maintenir ses équipes en télétravail jusqu'au 31 juillet 2021 au moins. Avec cette annonce et sa formule d'abonnement, CitizenM démontre qu'il y a encore quelques possibilités de rebond pour certains hôteliers orientés "business" ... mais toutes les régions françaises n'ont pas de siège facebook à proximité.