Plan d'aide Expedia: les détails

Il y a quelques semaines, Expedia annonçait un vaste plan pour venir en aide, en priorité, à ses hébergeurs et, dans une autre mesure, aux destinations. Le leader de la réservation, au coude-à-coude avec Booking.com, annonçait le versement de 275 millions de dollars pour aider ses partenaires à se remettre des effets de la COVID-19. Dans le détail, comment cela va fonctionner ?..

25% de vos commissions

Le principe de l'aide repose sur la mise à disposition de chaque partenaire de "crédits marketing" pour mettre en avant ses propres offres. L'aide est calculée selon l'antériorité de votre relation commerciale avec Expedia. Pour cela, le groupe prend le total des commissions que vous lui avez versées ces douze derniers mois et vous détermine un "crédit" correspondant à 25 % de cette somme. En clair, si vous avez versé 10.000 euros de commissions à Expedia vous bénéficiez d'un "crédit" de 2.500 euros.

À utiliser uniquement dans l'univers Expedia

Une fois le crédit calculé, vous allez pouvoir l'utiliser sous forme de publicités, de bandeaux, etc ... sur les sites du groupe Expedia. Expedia dispose d'un outil puissant appelé "Accelerator" pour programmer et diffuser vos offres dans un délai record. Pour cela, vous devrez vous faire aider d'un expert du groupe pour déterminer les bons supports, les bonnes cibles et les bonnes périodes pour utiliser ces crédits. Par exemple, vous n'aurez aucun intérêt à cibler la clientèle américaine tant que les lignes aériennes ne sont pas rétablies entre notre pays et le leur ...

Décidez-vous avant le 25 juin

Le plan de relance et de soutien d'Expedia Group débute ce 25 juin et s’étalera jusqu'au 23 septembre. Si vous souhaitez vous y engager, vous devrez donc le signaler à votre account manager avant le 25 juin. Il vous est aussi possible d'y souscrire via votre interface "Pro" Expedia.

Nouveau call-to-action

10% sur vos commissions

Le plan Expedia comporte également une réduction de vos commissions de 10% pour les 3 prochains mois. Attention, il ne s’agit pas de voir votre commission baisser de 10 points mais d'y appliquer seulement une réduction de 10%. En clair, si vous avez l'habitude de payer 20% de commission à Expedia, pendant les 3 prochains moins, vous ne lui paierez "que" 18%. Notez, toutefois que cette réduction ne s’applique qu'aux réservations enregistrées durant ces trois mois et concernant un séjour réalisé durant la même période. Pour toute réservation réalisée dans les trois prochains mois mais concernant cet hiver, vous paierez donc une commission "normale".

Un crédit fournisseur plus généreux

Si vous êtes adhérent au programme Expedia "Hotel Collect" (vous encaissez la carte du client final), le reversement de vos commissions pourra passer de 2 semaines à 90 jours; ce qui peut vous donner un petit souffle d'air, surtout si ls réservations en provenance d'Expedia sont nombreuses dans votre revenu.

Quelles contreparties ?

Déjà expérimenté en Asie depuis quelques semaines, ce programme n'est pas sans contrepartie. L’établissement qui décide d'y adhérer doit accepter de fournir une remise supplémentaire de 10% sur ses tarifs "standard". Mais, plus important, ce dernier sera obligatoirement soumis aux algorithmes dits "d'ajustement tarifaire"; à savoir que si un robot Expédia trouve ailleurs des prix moins chers sur d'autres sites pour votre établissement, ce dernier viendra automatiquement "ajuster" votre prix sur les listings Expedia sans vous en demander l'autorisation; une façon comme une autre de créer une entorse à la Loi Macron sur la parité tarifaire...

Jusqu'à quand ?

Comme nous l'avons écrit plus haut, le programme d'aide ne vaut que jusqu'au 23 septembre mais, gare !, les fonctions d'ajustement tarifaire ne seront pas bloquées avec la fin du programme d'aide. Vous devrez donc - manuellement - aller désactiver cette "option" dans votre compte Expedia si vous ne voulez pas la voir appliquée au-delà de cette date ...