Atout France publie un référentiel des mesures sanitaires

Des sas de désinfection, des robots tailleurs de haies qui évitent le contact entre votre jardinier et vos clients ... dans le benchmark d'Atout France, faites un tour du monde des mesures sanitaires prises de ci de là pour garantir la sécurité de tous les voyageurs ...

Cet été, on le sait, le mot clé sera celui de la sécurité sanitaire et, puisqu'on est dans l'univers du tourisme et des plaisirs, nous pensons qu'il vaut mieux donc parler de "partir l'esprit tranquille, aller au restaurant, à la piscine, à la plage l'esprit tranquille, etc ...

Pour ce faire, Atout France (l'organisme public français en charge de la promotion de notre pays auprès des touristes étrangers) vient de publier un benchmark (un comparatif) de toutes les mesures sanitaires prises par les états et les professionnels dans différentes régions du globe:

  • dans les aéroports et les avions,
  • dans les transports autres qu'aériens,
  • dans les hébergements et les croisières,
  • dans les musées et les parcs de loisirs,
  • mais aussi, les autres secteurs,

atout-france
Téléchargez le référentiel en cliquant sur l'image

Pour Atout France: "L’objectif de garantir le risque zéro n’existant pas, il apparaît, face à une telle crise sanitaire potentiellement porteuse de crises profondes, que généraliser les approches globales est sans doute un gage de réussite de sortie de crise, au plan national et européen. Il ne s’agit pas de renoncer aux approches sectorielles mais de les intégrer dans des approches
globales à la fois techniques et organisationnelles, certes adaptées aux conditions particulières des différents secteurs d’activité, mais fondées sur des concepts communs, sur des méthodes communes d’évaluation et de gestion des risques"
. En clair, à défaut de solutions concrètes émanant du terrain, l'alternative sera de se maintenir fermé ou, a minima, d'appliquer les règles minimales de son secteur d'activité.

Nouveau call-to-action

Parmi les solutions les plus souvent relevées par Atout France: la distribution de masques à ses employés et ses clients, la mise à disposition de gel hydroalcoolique et la mise en oeuvre de solutions digitales comme la réservation préalable pour mieux gérer les flux dans un musée ou un parc de loisirs ... font figure de règles communes.


La mise en place de sas de désinfection, comme l'expérimente Carrefour, fera certainement partie des dispositifs qui risquent d'apparaître le plus souvent dans les lieux de tourisme et de loisirs d'une certaine taille.


Dans certains parcs d'attraction comme ceux de Disney, l'arrivée de robots jardiniers pourrait permettre de limiter les interactions entre les visiteurs (en nombre volontairement réduits) et les employés du parc.

Evidemment, ces mesures ne sont pas toutes systématiquement appliquables par toutes les entreprises du tourisme et des loisirs mais elles donnent un cadre de ce qui devrait devenir une référence pour pouvoir continuer à accueillir de plus en plus de monde chez les hébergeurs et les pros des loisirs.

Et Atout France de rappeler que "comme le montrent les récentes décisions prises, notamment concernant l’hébergement touristique marchand, la clef du succès repose à l’évidence dans une approche de type soft law, plus compatible avec les caractéristiques de l’offre touristique française (forte diversité, nombre important d’entités touristiques concernées) et s’appuyant sur la confiance des
pouvoirs publics
dans la capacité des professionnels à mettre en place, de manière coordonnée, leurs processus de certification ou protocoles propres, pourvu qu’ils répondent aux grandes orientations générales fixées par l’Etat"
.

En clair, "Aide-toi et le Ciel t'aidera !"