Se déplacer pourrait être compliqué d'ici au 11 juillet

Se déplacer pourrait être compliqué d'ici au 11 juillet

Bien que la décision finale revienne au gouvernement (et cela sera vraisemblablement précisé ce mardi par le Premier Ministre), le conseil scientifique présidé par le Professeur Delfraissy a publié de nouvelles recommandations cette fin de semaine qui pourraient compliquer les déplacements des particuliers, du moins d'ici à début juillet.

Pour le comité scientifique, "les déplacements des individus sont des sources potentielles de circulation du virus et donc de réapparition de zones à fortes circulation." D'où une prudence absolue concernant les transports mais, comme le précise le rapport, s'agissant pour l'instant "de la stratégie des deux mois qui suivent la sortie du confinement"; c'est-à-dire, d'ici au 11 juillet prochain.

Sur la question des transports inter-régionaux qui peuvent donc concerner les départs en vacances: "Il est proposé de permettre à nouveau les déplacements interrégionaux par transports en commun dès lors que sont respectées les mesures barrières et les règles de distanciation sociales présentées. La survenue d’un foyer épidémique régional peut amener à une reprise des règles de confinement à l’échelle locale et à la suspension des transports interrégionaux.== Le rapport ne précise donc pas, en l'état, de quoi il retourne vraiment sur les transports individuels ... Car, que les français partent en train ou en voiture, le risque de survenance d'un foyer épidémique reste entier puisque ce dernier pourrait être provoqué par l'arrivée massive, sur un point donné, d'une population nouvelle au sein de laquelle des individus seraient potentiellement porteurs du virus.

La question va aussi se compliquer s'agissant des DOM-TOM puisque, comme le précise le Conseil scientifique, ce dernier a émis un avis spécifique concernant ces territoires et départements. Il insiste sur la nécessité de protéger ces territoires et départements en appliquant des règles strictes de quatorzaine et de diagnostic à l’arrivée de voyageurs: les vacances risquent donc d'y durer un moment plus long que prévu compte tenu de ces dispositions.

Enfin, l'affaire est tranchée s'agissant des voyages à l'étranger. Selon le rapport du conseil scientifique : "Ces déplacements sont très fortement déconseillés durant les mois suivant la période de sortie de confinement. Les voyageurs s’exposent à un risque de mise en quarantaine à l’arrivée dans le pays de destination, à un risque de contamination durant le séjour et à l’application de mesures de quarantaine au retour en France". Car comme le précise le dernier rapport que le gouvernement devrait suivre : "Au retour, les personnes arrivant sur le territoire français, doivent être soumises à un diagnostic de type RT-PCR COVID, un isolement rigoureux en cas de positivité du test diagnostic, un isolement volontaire au domicile en cas de négativité du test diagnostic".

Ces questions vont devoir obtenir rapidement des précisions de la part du gouvernement qui, pour l'heure, a toujours suivi l'avis du conseil. Ici, le risque évident est bien d'éviter une réplique épidémique et des protestations dans les zones de vacances où de nombreux résidents permanents craignent que l'été et les touristes ne leur apportent un virus dont ils s'étaient bien protégés jusque là...