En 2020, quelle stratégie facebook adopter ?

En matière de business en ligne, on le sait, il faut faire feu de tous bois. Aussi, à l'aube de la nouvelle saison, quelles sont les pratiques "sociales" qui seront les plus utilisées par les pros du tourisme. Voici les grandes tendances de l'année pour vous éviter de faire fausse route ...

Oui, il va falloir investir sur les réseaux sociaux !

C'est rageant ! mais, avec une concurrence aussi ardue en la matière (le tourisme en ligne représente quand même la moitié du business réalisé sur internet !), il vous faudra consentir tôt ou tard quelques efforts en publicité payante pour sortir du lot !

Si la question de la maîtrise des outils l'emporte sur celle du budget, rassurez-vous en 2020 en vous disant que Facebook a spécifiquement développé de meilleurs outils d'apprentissage automatique pour l'optimisation des publicités.

Cela signifie que pendant que vos annonces sont diffusées, Facebook utilise cette nouvelle technologie pour apprendre comment les utilisateurs réagissent et interagissent avec vos annonces afin de pouvoir les diffuser auprès des utilisateurs plus susceptibles de convertir.

Cependant, cela signifie que vous devez dépenser plus d'argent pour les annonces de votre établissement, car Facebook a besoin de données volumineuses pour intégrer ces optimisations. Une autre façon de voir les choses est que vous payez plus pour disposer (indirectement) de données afin que vos annonces puissent être diffusées auprès d'un public plus susceptible de convertir plus tard.

Nouveau call-to-action

Pensez vidéo !

C'est vrai que l'univers de la publicité digitale des acteurs du tourisme est toujours entièrement axé sur la vidéo et nous ne voyons aucun changement pour 2020.

Donc, si vous souhaitez améliorer les performances de la publicité sociale de votre établissement au cours de la nouvelle année, vous devez absolument diffuser des annonces vidéo. Le fait est que si vous ne diffusez pas encore de vidéo, vous êtes en retard sur vos concurrents.

Si vous disposez déjà d'au moins une vidéo, braovo ! Facebook a constaté une augmentation de 133% des taux de clics par rapport à de simples photos et d'autres rapports ont montré que les publicités vidéo ont permis d'augmenter les revenus jusqu'à 49% plus rapidement que les publicités statiques.

Heureusement, par les temps qui courent, vous n'avez pas besoin d'une équipe de production ou d'une agence de casting pour créer vous-même des vidéos simples. Facebook, par exemple, a déployé de nouveaux modèles image-vidéo qui permettent aux pros du tourisme sans grande expérience marketing de créer leurs propres publicités «vidéo» en assemblant des images, du texte, des animations et plus encore! De plus, ces annonces image-vidéo peuvent être diffusées avec le même budget que les annonces statiques et recevoir des taux d'engagement plus élevés.

Prêtez une plus grande attention à vos visuels statiques

Bien que la publicité vidéo soit la méthode préférée pour dynamiser la pratique de la publicité sur les réseaux sociaux de votre établissement, il existe également d'autres façons de rendre les images plus intéressantes. Vous pouvez, par exemple, créer des publicités avec des publicités .gif faites directement depuis votre smartphone.

Pour cela, vous pouvez utiliser des applications comme Enlight Pixaloop (voir ci-dessous) et kirakira +, qui vous permettent d'ajouter de la dimension à vos images statiques et qui vont fonctionner comme des images animées qui sont plus appréciées sur les réseaux sociaux.

Actualisez vos audiences

En matière de réseaux sociaux, on joue "fin", on ne communique pas le même message à tout son auditoire. C'est pour cette raison que l'on crée des audiences (ex: cible familles Ile de France, couples à proximité, etc ...).

Cela peut sembler une évidence, mais quand avez-vous actualisé vos audiences, pour la dernière fois, sur vos réseaux sociaux, particulièrement sur Facebook ? Bien que votre audience de base puisse rester stable au fil des ans, vos segments ont certainement évolué et cela, à mesure que la plate-forme a déployé davantage d'options de ciblage. Un conseil, , en 2020étalez votre budget sur de nouvelles cibles et soyez plus précis avec les cibles de votre établissement en diffusant des annonces plus personnalisées.

Par exemple, commencez à lancer des campagnes de mariage si votre établissement est un lieu recherché pour les fêtes de mariage. Grâce à Facebook, vous pouvez atteindre un public local d'utilisateurs engagés et nouvellement engagés qui vous permettra de faire de la publicité sur cette thématique. Et reproduisez cette stratégie pour un maximum d'autres cibles interessant votre établissement.

Si vous diffusez déjà des annonces vidéo, créez une audience distincte pour les personnes qui connaissent vos annonces mais qui ne sont pas tout à fait prêtes à passer aux audiences de reciblage et de conversion. Dans Facebook, vous pouvez créer un segment cible de personnes qui ont regardé un certain pourcentage de vos annonces vidéo. De là, vous pouvez fournir à ces utilisateurs plus d'informations, des annonces statiques ou des images animées les incitant à cliquer sur votre site web.

Nouveau call-to-action

Utilisez la nouvelle fonctionnalité de variation des annonces sur les réseaux sociaux

Il y a quelques mois, Facebook a commencé à déployer une autre fonctionnalité dans la création d'annonces permettant aux spécialistes du marketing de créer plusieurs variantes de texte, de titres et de descriptions dans une annonce.

La création de ces variantes permet à Facebook d'utiliser l'apprentissage automatique pour servir la meilleure combinaison de variantes à chaque utilisateur en fonction de son historique avec vos annonces et sur Facebook en général. Bien que cette fonctionnalité soit relativement nouvelle, nous nous attendons à ce que cette possibilité supplémentaire de personnalisation des annonces se traduise par une augmentation des clics et des conversions.

Créez une annonce sur les réseaux sociaux pour mobile

N'oubliez pas une chose essentielle : votre annonce Facebook doit absolument être adaptée aux mobiles. En 2019, 94% des revenus de Facebook provenaient du mobile. Si vous avez besoin de plus de recul, ce nombre a augmenté de 91% par rapport au second trimestre de 2018.

Cela signifie que lorsque vous créez vos aperçus d'annonces dans Facebook Ad Manager, vous devez rechercher dans la vue mobile, qui n'autorise que 3 «lignes mobiles» de texte. Le plus tôt vous commencerez à écrire une annonce qui apparaîttra parfaitement sur les écrans mobiles, mieux ce sera pour l'efficacité de vos campagnes et donc, de votre budget.