Même en baisse, Booking et Expedia dominent largement le marché

blog-elloha-expedia-et-booking-dominent-les-reservations

Même si leurs performances sont moins fortes que l'an dernier à la même époque, Booking et Expedia dominent un marché où seuls trois acteurs pèsent pour plus de 90% des volumes mondiaux ...

Les résultats financiers du dernier trimestre sont cause de grise mine chez les OTAs à cause, entre autres, des crises internationales à répétition qui émaillent cette année 2019 et ont quelque peu freiné les réservations de voyages:

  • instabilité monétaire sur tous les fronts,
  • désaccords persistants entre les US et la Chine,
  • effets anesthésiants du Brexit en Europe,
  • crise démocratique à Hong-Kong, etc ...

Pourtant, comme le révèle ce compte-rendu de PhocusWright, la domination de Booking et d'Expedia n'a jamais été aussi forte. Quand on ajoute un acteur encore méconnu en Europe - CTrip renommé Trip en cet automne 2019 - le leader chinois du voyage en ligne, ces trois acteurs ont manifestement créé un fossé béant avec leurs autres compétiteurs.

En terme de volumes d'affaires (ce que les OTAs appelent les Gross Bookings ou réservations brutes; c'est-à-dire, avant prélèvement des commissions), les trois OTAs concentrent près de 95% des 360 Milliards $ de réservations enregistrées sur 12 mois glissants; complètement vertigineux !

Nouveau call-to-action

Sur le premier semestre 2019, les analystes de PhocusWright ont calculé un ralentissement d'activité des principaux OTAs de l'ordre de 10 points puisque la croissance n'aura été "que" de 11% par rapport à l'année précédente contre 21% sur la même période, douze mois avant.

Nul doute que la croissance des OTAs devrait reprendre des couleurs durant le prochain semestre en raison, notamment, de la concentration de ces derniers sur leurs marchés "domestiques".

Booking, par exemple, multiplie les recrutements de collaborateurs commerciaux pour intégrer de nouvelles offres à son catalogue. L'accent est mis sur les locations de vacances chez les particuliers, par exemple, qui semblent moins sensibles aux aléas des marchés internationaux et plus compatibles avec les attentes des clientèles "domestiques".

En termes de distribution, il est donc évident que la visibilité et les réservations se gagnent en ciblant vos offres sur les deux principaux OTAs (Booking et Expedia) et quelques distributeurs "de niche". Les chiffres de PhocusWright ne laissent que peu de doutes sur le fait que le marché est définitivement entre les mains de ces deux* principaux acteurs.

(*) AirBnB n'étant pas une société cotée en bourse, ses revenus bruts et nets ne sont pour l'instant pas connus des analystes et donc, à ce titre, ne sont pas comparés aux autres OTAs dans l'étude de PhocusWright.