Le AirBnB du camping lève 127 Millions $

blog-elloha-hipcamp-leve-127-millions

Après les hôtels puis les maisons d'hôtes, une offre alternative aux campings traditionnels est en train de voir le jour partout dans le monde ...Basé sur le même modèle que AirBnB, HipCamp vient de recevoir un chèque de 127 Millions $ pour conquérir plus de 300.000 terrains "alternatifs" partout en Europe ...

Si vous ne connaissez pas encore HipCamp, vous risquez d'en entendre beaucoup parler dans les prochains mois puisque son développement international (c'est-à-dire, hors des US) va démarrer d'ici peu. Il faut dire qu'avec 127 Millions $ en caisse, celui que l'on appelle le AirBnB du camping a de quoi nourrir son appétit de (futur) géant !

Comme pour AirBnB, le modèle économique est simple : un particulier dispose d'un terrain (plutôt bien placé) sur lequel il veut récupérer de nouvelles recettes. Il en propose la location pour quelques heures ou quelques jours via HipCamp ... et ça marche !

Dans ce ranch californien, on peut louer "un lopin de terre" (tente fournie ou non) pour 45$ par nuit ou encore louer tout le territoire du ranch pour 1500$ par nuit.

Pour s'inscrire, pas de frais d'entrée (c'est gratuit !): le propriétaire du terrain ne paiera, par la suite, qu'une commission de 10% sur le montant facturé au client final. Avec ces 10%, HipCamp finance les frais bancaires, une assurance protégeant le terrain jusqu'à 1 Million $ de dégâts et l'accès son listing de 3,5 Millions de clients ... sans compter un support client (le client final, s'entend) assuré 24/7.

HipCamp fera sans doute des émules (de nombreuses copies moins populaires ont déjà vu le jour en Europe ...) et la pratique de ce nouveau mode de camping risque de se développer en dépit des protestations croissantes de certains acteurs de la filière - à l'image des campings - qui voient dans cette pratique une concurrence aussi agressive que ne l'est AirBnB pour les hôtels et les maisons d'hôtes.

Toutefois, le plan de croissance de HipCamp est désormais bien clair et parfaitement financé : cap sur l'Europe où la société vise, à très court terme, de faire émerger une offre au moins aussi importante que celle déjà collectée aux US, soit près de 300.000 emplacements en moins de 5 ans !

Il y a donc fort à parier que les campings - jusque là préservé de ce genre de concurrence - vont devoir redoubler à la fois de vigilance et d'innovation pour contrer cette concurrence d'une nouvelle dimension.

Nouveau call-to-action