Coach Omnium sonde les français qui trouvent leurs hôtels trop cher

blog-elloha-francais-jugent-hotels-trop-chers

Selon Coach Omnium, les hôtels français paraissent cher à plus de 70% de nos compatriotes et 7% d'entre eux sont prêts à les dénoncer sur les guides et comparateurs. En cause, la pratique du yield qui déplait à plus de 35% des voyageurs ...

On ne présente plus Coach Omnium et Marc Watkins, un des meilleurs experts français de l'hotellerie. Ce spécialiste et son équipe ont sondé les français dont 70% pensent que les hôtels hexagonaux sont trop chers". Et leur avis compte ! Car, en France comme dans les autres grands pays touristiques, le marché est essentiellement domestique. Avec près de 80% de clients français et 58% d'entre eux pour lesquels le prix est le premier critère de choix, les hôteliers sont attentifs à l'opinion de leurs clients.

pubNouveau call-to-action

L'autre enseignement de cette étude au moment où la plupart des français prépare leur prochain départ en vacances, c'est que la perception qu'ils ont du prix (ou plutôt des différences de prix entre les hôtels indépendants et les hôtels de chaîne) reste quelque peu érronée. Pour Mark Watkins: "Si dans les faits, à établissements comparables, les hôtels de chaînes intégrées sont en moyenne plus chers que les indépendants de près de 20 %, ce n’est pas la perception des clients. Seulement 18 % le pensent, contre 14 % qui voient au contraire les indépendants comme plus onéreux. Et 30 % sont d’avis que leurs prix sont équivalents."

Pour Coach Omnium, un autre phénomène, celui du yield management (ou le fait de faire varier les prix en fonction de la saison et/ou du remplissage), commence à perturber sérieusement les clients :"35 % des clients d’hôtels interrogés par Coach Omnium pensent que les variations tarifaires ou les tarifs flexibles sont anormaux, pas acceptables. Que les hôteliers concernés abusent de la situation, le cas échéant...". Pour Mark Watkins, qui a supervisé l'enquête, les commentaires des clients sont sans appel et l'un des jugements qui revient le plus porte sur la perception d'injustice des clients : "Payer la même chambre avec des différences de coûts incompréhensibles, parce qu’exagérées, vous dégoûte de l’hôtellerie », a-t-on pu entendre."

Un prix incohérent, une variation trop importante d'un jour à l'autre ? Et hop, selon l'étude, 70 % des voyageurs sont prêts à renoncer à l'hôtel en question et se trouver un nouvel hôtel sans pour autant aller vers un autre logement de type AirBnB.

Enfin, toujours selon Mark Watkins: "7 % des clients d’hôtels disent aller jusqu’à dénoncer les abus tarifaires sur les sites d’avis en ligne ce qui est mauvais pour l’e-réputation des hôtels."