Les britanniques préfèrent hôtels et maisons d'hôtes aux AirBnB
Selon la dernière étude menée par le site finder.com, le rapport qualité-prix est jugé meilleur dans un hôtel ou une maison d'hôtes que dans une adresse AirBnB ... Propreté, accueil et expériences locales sont jugées différemment selon les tranches d'âge des voyageurs ...
finder.com est un site de conseils en investissements financiers destiné au "grand public". Quotidiennement, ce site questionne des milliers d'internautes pour identifier des tendances, analyser des modes de consommation et en déduire des conseils, des recommandations soit pour mieux investir, soit pour mieux consommer. Une de leurs dernières consultation dans l'univers de l'investissement et du voyage était, par exemple: *"Faut-il investir dans un appartement en vue de le louer sur AirBnB ? Et si oui, selon quelle méthode ?"
La dernière livraison de son sondage porte sur les préférences des voyageurs anglais entre séjourner dans une adresse AirBnB ou un hôtel (ou une maison d'hôtes). Selon cette étude réalisée uniquement auprès des clients britanniques, 71% des personnes interrogées estiment que les adresses AirBnB n'offrent pas un meilleur rapport qualité-prix par rapport à un hôtel ou une maison d'hôtes.
Un des points saillants de cette étude porte sur la perception générale de la propreté des adresses : seuls 23% des britanniques pensent qu'une adresse AirBnB répond aux mêmes exigences de propreté qu'un établissement "marchand". Pour le reste, en conséquence, soit 77% des britanniques une adresse AirBnB est au mieux aussi propre qu'un hôtel voire plus sale ...
Longtemps identifiés comme menacés par l'émergence des adresses AirBnB, les hôtels et les maisons d'hôtes cumulent somme toute de sérieux avantages si l'on en croit le reste de l'étude :
- un meilleur emplacement (62%),
- un meilleur accueil et une organisation qui facilite la vie des clients (71%),
- des services sur place qui incitent à profiter du séjour (61%),
- un meilleur service client (73%)
En revanche, les adresses AirBnB se distinguent dans l'esprit des voyageurs comme pouvant offrir une meilleure expérience "locale" sans se démarquer plus cela sur la notion d'expérience "sociale". En clair, toujours selon ce sondage, il est plus facile de rencontrer d'autres personnes et de multiplier les chances d'échanges dans un hôtel ou une maison d'hôtes que dans une adresse AirBnB ...
Si le sentiment général des voyageurs a de quoi rassurer les propriétaires d'hôtels et de maisons d'hôtes et s'il doit les inciter à valoriser toujours plus leurs "points forts", ces derniers doivent toutefois regarder de près les différences de perception qui se font jour entre les différentes générations.
Comme on peut le voir ci-dessous, plus le client est jeune, plus ce dernier considère que les adresses AirBnB apportent un meilleur rapport qualité-prix que les hôtels et les bed & breakfast.
Plus matures, plus expérimentés sur le type de confort attendu, mais aussi refractaires aux formes "non conventionnelles" d'hébergements, ceux que l'on appelle les "Silent" (les "silencieux", soit les clients nés avant 1945), jugent plus favorablement l'hôtel que la location proposée sur AirBnB; de leur côté, Millenials et Génération Z (nés après 1981 et 1996) auront une préférence croissante pour les "AirBnB"; ce qui annonce un glissement de consommation sur les années à venir auquel doivent prendre garde les hôtels et maisons d'hôtes. Le gros des mutations reste donc encore à venir; démographie oblige.
Toutefois, la menace n'est pas encore si forte que cela: toujours selon cette étude, toutes générations confondues, s'ils en avaient les moyens, les britanniques interrogés préfèrent tous majoritairement loger à l'hôtel ou à dans une maison d'hôtes ...