Trivago affiche ses établissements partenaires sur Google Hotel Ads

blog-elloha-trivago-investit-google-hotel-ads

Depuis cette semaine, les clients de Trivago Direct Connect sont aussi affichés sur les pages de Google Hotel Ads ... et les locations de vacances sont désormais admises dans le comparateur. Cette évolution en dit long sur la mutation générale qui secoue l'ensemble des acteurs du voyage en ligne.

Google Hotel est le service de réservation hôtelière présent dès la première page de résultat de Google : on y accède directement lorsque l'on cherche un hôtel ou une maison d'hôtes. Le service de réservation s'affiche dans le bloc "Google My Business" de l'établissement, tout en haut de la page de Google; autant dire, à une place in-ra-ta-ble !

Jusqu'à présent, Google Hotel affichait seulement les tarifs proposés par les principaux OTAs (Booking, Expedia ...) et, à de rares exceptions près, les tarifs proposés "en direct" par l'établissement en question. Depuis cette semaine, Google Hotel affiche aussi les tarifs proposés par les "hotels et les maisons d'hôtes en direct" via Trivago. Pour cela, les établissements doivent avoir signé un accord de Direct Connect avec Trivago. Aussitôt leur tarif affiché sur Google, le client est redirigé sur Trivago puis sur le site "en direct" de l'hôtelier ou de la maison d'hôtes. La réservation se fait entre l'hôtelier et le client final : entre Trivago et l'hôtelier, pas de commission, mais juste des coûts au clic pour rémunérer le trafic ainsi généré.

 

Cette nouvelle situation est liée à la volonté de Trivago de mettre le turbo sur son service de "Direct Connect" ou comment permettre aux hôtels et aux maisons d'hôtes qui utilisent son service de mieux contourner les OTAs.

Depuis cette semaine, Trivago a donc investi les pages de Google Hotel Ads de plus de 50 pays dans le monde, dont la France.

Nouveau call-to-action

Il semble que cette stratégie de "réservation (semi)-directe" porte ses fruits car, au premier trimestre de cette année, Trivago a enregistré un bénéfice net de près de 9 millions de dollars, un grand bond en avant comparé à la plus forte perte de son histoire, environ 24,5 millions de dollars, l'année dernière, à la même époque. Il faut dire, qu'à cette date, Booking avait considérablement réduit ses investissements publicitaires dans Trivago (filiale de Expedia, NDLR).

Autre annonce : Trivago va aussi ouvrir ses pages de comparaison aux "hebergements dits alternatifs" que sont les meublés et locations de vacances. Selon ses dirigeants, plus de 300.000 adresses auraient déjà souscrit à son offre de comparateur (sur un total de 1,8 Millions d'adresses dans Trivago).