Brexit : pas de visa pour les vacanciers britanniques qui se détournent du continent

blog-elloha-brexit-dispense-de-visa

Bonne nouvelle pour le tourisme français : Brexit ou pas, les touristes britanniques n'auront aucune obligation de demander un visa pour venir passer leurs prochaines vacances en France (et dans le reste de l'Europe, d'ailleurs). Toutefois, la décision ayant un peu tardé, il semble que les britanniques aient déjà détourné leurs prochaines vacances hors UE ...

Ne pas imposer de visa aux touristiques britanniques pour ne pas briser l'activité touristique continentale: c'est la décision prise cette semaine par le Parlement européen. Brexit dur, mou, ou pas de brexit du tout, les britanniques qui viendront en Europe continentale pour un "court séjour" (90 jours maximum) n'auront donc aucune autorisation préalable à réclamer, aucun visa à demander. Cette décision - votée in extremis - fait suite à une "promesse" faite par l'UE en novembre dernier.

Aux fins de rassurer pros du tourisme et vacanciers britanniques, l'ABTA (Association Britannique pour les Voyages) a édité un dossier spécial sur son site où toutes les ré-assurances sont formulées à destination des voyageurs (y compris, les voyageurs d'affaires) inquiets des nombreuses formalités à accomplir en cas de rétablissement des visas.

Nouveau call-to-action

Cette bonne nouvelle arrive, toutefois, peut-être trop tard pour certains voyageurs britanniques qui, ne voyant rien venir, ont pris d'autres dispositions pour leurs prochaines vacances. C'est ce que l'on peut craindre à la dernière analyse de FowardKeys, un cabinet mondial spécialisé dans l'analyse des grands mouvements de voyageurs (chaque jour, ce cabinet analyse les "mouvements" de plus de 30 Millions de voyageurs) ...

Selon leurs dernières analyses, les réservations des britanniques vers l'Europe continentale seraient déjà en baisse de 4,6% par rapport à l'année dernière. Des pays comme l'Espagne semblent plus impactés que d'autres puisque la baisse accuse une chute de 7% par rapport à 2018. La Grece accuserait, pour sa part, une baisse de 2,6% et plus de 10% pour le Portugal quelque peu victime de son succès !

La contrepartie de cette situation profite aux pays hors UE puisque la progression frôle les +14%, en moyenne, au bénéfice de pays comme la Tunisie (+152%), la Turquie et l'Egypte (+31%) où les questions de sécurité semblent avoir obtenu des réponses plus apaisantes.

Dans le sens inverse, pour les vacances de Pâques, il semblerait que la Grande Bretagne attire toujours autant sinon plus puisque 7,7% d'européens en plus devraient traverser la Manche en famille d'ici quelques semaines.