Les parents et les amis plus forts que les "influenceurs" !

blog-elloha-influenceurs-en-perte-d-influence

Pas un jour sans qu'un voisin, un ami, un enfant même ! ... ne se lance dans l'activité d'influenceur ! Dans le tourisme et les loisirs, ces derniers sont très nombreux. Mais si leur puissance mediatique est avérée, leur influence marketing semble de plus en plus contestée chiffres à l'appui, selon l'étude Stackla ...

Métier ? Influenceur ! Que ce soit pour vanter les derniers seche-cheuveux de Dyson ou la dernière crème de L'Oréal, les "influenceurs" sont devenus une "arme de conviction absolue" pour de nombreuses marques. On en dénombre ainsi des milliers dans l'univers du tourisme et des loisirs ... qui, après avoir créé leur blog ou leur chaîne YouTube, monnayent leur "influence" auprès des chaînes d'hôtels, des marques de voyages ou encore des destinations (offices de tourisme, etc ...).

Mais voilà ... selon la dernière étude de Stackla, une plateforme en ligne vous permettant de gérer vous-même la diffusion de vos contenus "viraux", les influenceurs perdent progressivement ... de leur influence.

Après avoir interrogé 1590 internautes et près de 150 chief marketing officers, il semble que les influenceurs soient jusu'à 1,8 fois moins efficaces, en terme de marketing, que les recommandations "sociales" des amis et des parents.

  • deuxième explication, les influenceurs, ceux qui montaient, montaient ... il y a encore deux ans ont été vite perçus (pour certains) comme des rédacteurs "à la solde" de certaines marques; ce qui remet sérieusement en cause leur objectivité et donc la crédibilité des conseils et des recommandations qu'ils donnent au "grand public".

Selon l'étude Stackla, les influenceurs (48%) ont impact définitivement moins fort que les parents et amis (86%) lorsqu'il s'agit d'inspiration de voyage ou de loisirs sur les réseaux sociaux.

Nouveau call-to-action

Un temps en avance en matière "d'écriture sur les réseaux sociaux" (qu'il s'agisse de styles de photos ou de textes accrocheurs), les influenceurs ont, semble-t-il un peu trop versé vers "l'influence payante" et ça ... les internautes n'achètent pas ! (pas tous, du moins ...).

En terme d'influence, justement, on voit ainsi que le contenu des "vrais gens" convainc plus aujourd'hui (79%) qu'il y a 2 ans (60%). Cette progression tiendrait à deux explications :

  • les "particuliers" sont mieux équipés et produisent des contenus de meilleure qualité. Ils sont donc plus attractifs qu'auparavant (merci les filtres Insta !) et il semble qu'ils aient aussi adopté progressivement les "codes" éditoriaux des pros: des phrases courtes, des amorces bien pensées, etc ...

L'influenceur reste, toutefois, un "media" de poids pour les marques et les destinations mais il ne doit pas trop se galvauder au risque de faire baisser sa valeur.

En France, des influenceurs comme brunomaltor font partie des instagrammeurs de voyages les plus influents

La leçon à retenir de cette étude ? Soignez bien les clients de votre établissement afin qu'ils postent photos et commentaires les plus flatteurs possibles sur l'expérience vécue chez vous. Au besoin, proposez-leur un cadeau, une réduction pour des amis ... s'ils vous signalent un post amical ...

Pour conclure, les "vrais gens" et leurs avis sont définitivement les meilleurs biais pour attirer de nouveaux clients chez vous ! La preuve, avec cette dernière question posée par les chercheurs de l'enquête Slacka: laquelle de ces deux photos vous donne le plus confiance ?