Votre "adresse" est-elle instagrammable ?

blog-elloha-votre-adresse-est-elle-instagrammable

Si votre hébergement ou votre spot de loisirs est le décor idéal pour des photos que les voyageurs aimeront partager sur les réseaux sociaux, faites-le savoir. Selon Booking, 28% des voyageurs seraient influencés par des lieux qui pourraient valoriser leurs prochains souvenirs de vacances ... partageable sur les réseaux sociaux évidemment. Narcisse quand tu nous tiens ...

Signe des temps ... de plus en plus de consommateurs, déterminent leur prochain lieu de vacances ou leur prochain "spot d'expériences" en fonction de son caractère instagrammable. C'est le résultat (édifiant) de la dernière étude de Booking menée auprès de 21.500 voyageurs dans 29 pays différents. Selon le leader mondial de la réservation, 28% des voyageurs déterminent leur choix selon l'exploitation qu'ils pourront en faire (en photo) et sur les réseaux sociaux, Instagram en tête.

Partir en weekend ou en vacances, oui. Mais il faut s'assurer avant toute chose de le faire savoir et de devenir le "héros" d'une odyséee réussie ... qu'elle se déroule à des milliers de kilomètres de chez soi ou à moins d'une heure de voiture de son domicile.

En conséquence, si vous voulez attirer des réservations chez vous, mettez en avant ce que votre hôtel ou maison d'hôtes a de plus "instagrammable": faites-le vous-même ou faites-le faire par un "influenceur" qui donnera à votre publication un caractère plus objectif encore.

Pour Booking, la dimension "sociale" de la réservation ne fait plus de doutes. Les réponses des voyageurs à son enquête démontrent même qu'une part croissante de voyageurs reste largement motivée par les visuels partagés sur les réseaux sociaux :

  • 17% des sondés déclarent s'inspirer des lieux et des vacances mis en avant par leurs "influenceurs" préférés et recherchent des lieux similaires. Un conseil : faites donc un tour sur "Insta" et effectuez quelques recherches sur les lieux ou les types de lieux les plus valorisés par certaines stars du réseau social (filiale de Facebook).

  • 1/3 des voyageurs, dont ceux de la fameuse génération Y, assurent préparer leurs valises en fonction ce qu'ils auront envie de montrer sur les réseaux sociaux. La mise en scène semble donc demander pas mal d'anticipation ...

  • Si 20% d’entre eux estiment qu'ils pourront choisir un hébergement "se rapprochant" de l'exemple donné par leur influenceur, ils n'hésitent pas à le choisir en fonction de son "potentiel d'amélioration visuelle": en clair, a-t-il le potentiel, selon la prise de vue, d'apparaître plus luxueux qu'il ne l'est en réalité ... Ou comment partager des vacances (en apparence) de luxe grâce à quelques artifices photographiques.

  • Enfin, 11% des voyageurs admettent avoir déjà partagé la photo d'un lieu, d'une chambre, d'un spot de loisir en affirmant y avoir séjourné ou en avoir été client alors que ce n’était pas le cas en réalité ...

Nouveau call-to-action

Ci-dessus, une pose très naturelle, prise sur le vif ... comme on sait en faire des millions sur Instagram

Il est difficile de savoir si tout ce déversement de narcissisme 2.0 fera un jour le bonheur des sites de réservations (en clair, si une photo aussi sincère soit-elle parviendra à inspirer des clients à réserver chez vous) mais une chose est certaine, l'hôtel, la maison d'hôtes ou le spot de loisirs deviennent plus que des lieux de villégiature ... de véritables décors d'une timeline, d'une part de vie que des millions de voyageurs n'hésitent plus à partager avec des centaines de millions d'autres sur les réseaux sociaux.