#BookDirect, le cri de guerre des loueurs américains

blog-elloha-hashtag-bookdirect

Dans quelques semaines, à partir du 7 février, des milliers de loueurs américains vont lancer le même cri de guerre. En pleine période de préparation des vacances d'été, plus que jamais propriétaires et offices de tourisme se liguent sur le thème fédérateur du "BookDirect" ...

Il y a le "January Dry" (ou le mois de janvier sans alcool), le "Moustache November" où les hommes se laissent pousser la moustache en faveur de la lutte contre le cancer de la prostate ... et il y a aura le "February Book Direct" où les loueurs américains lancent le "hashtag" sur tous les fronts pour inciter les voyageurs à préférer leurs sites en direct plutôt que de réserver via les OTAs ...

Cette initiative marque, cette année, sa deuxième édition avec de plus en plus de propriétaires qui arborent et diffusent sur leurs sites, leurs pages facebook ou instagram le fameux "#BookDirect".

Pour les propriétaires - réunis en association nationale et en réseaux locaux - février est la période idéale pour innonder les réseaux sociaux de leur nouveau cri de guerre : aux US, c'est à cette période que les voyageurs réservent, en général, leurs vacances d'été ...

Ce mouvement de fond réunit de plus en plus de propriétaires dans tous les états américains et devrait faire école en Europe où les raisons de pousser les voyageurs à réserver en direct sont, au moins, aussi nombreuses:

  • coût des commissions,
  • perte de maîtrise commerciale (détournement des marques et des liens ...),
  • dépendance croissante à l'égard des OTAs, etc.

L'an dernier, première étape de ce mouvement qui ambitionne de grossir à vue d'oeil, en une journée et sur le même cri de guerre, les propriétaires ont atteint 4 Millions de clients en direct et plus de 25 Millions via les réseaux sociaux.

Selon leurs comptages, près de 250.000 villas et appartements (plutôt dans le haut-de-gamme) auraient même déjà quitté la distribution via les OTAs pour ne se distribuer qu'en direct.

D'autres propriétaires ont "muté" leur mode de distribution en se vendant directement via Google qui a ouvert sa plateforme "Google Hotel Ads" aux "vacation rentals". Pour leur président, Tim Choate: "Il n'y a pas de doute que l'arrivée de Google sur ce marché change la façon dont les voyageurs cherchent leur location de vacances et la part des réservations "directes" que l'on peut tirer de Google ne sera que croissante ..."

"Book Direct & Save (économisez)" est le slogan simple et radical des principaux loueurs

Des DMOs (Destination Management Organizations, soit l'équivalent des offices de tourisme en France) se sont même associées au mouvement des loueurs en relayant les (futures) campagnes de février sur leurs propres réseaux sociaux ou leurs sites internet.

Chacun y va de son argument pour inciter les voyageurs à réserver directement auprès de "leurs" propriétaires avec des angles d'attaques plus ou moins "softs" :

  • Alabama : "Nos propriétaires vivent et travaillent ici, dans la magnifique baie du golfe d'Alabama et ils adorent plus que tout partager leurs secrets sur tout ce qui bouge ici ... Réservez en direct et économisez avec eux !"
Nouveau call-to-action
  • Floride : "La plupart des agences en ligne vous facturent de larges commissions si vous passez par elles. C'est pourquoi, réserver directement auprès du propriétaire vous aidera à économiser un somme d'argent importante, sans parler du temps que vous allez gagner ..."

D'autres états et DMOs y vont de leurs messages de soutien sur des thèmes très variés mais toujours orientés vers la réservation directe ... une initiative qui devrait faire quelques émules prochainement en France et dans le reste de l'Europe.