Nouvelles versions de sites pour AirBnB et Gîtes de France

blog-elloha-gdf-airbnb

Dans le web, la "vitrine" est aussi importante que la technologie qui permet de la faire fonctionner en arrière-plan. C'est pourquoi d'importants efforts sont accomplis à des rythmes plus fréquents pour maintenir les sites "au top" et recevoir toujours plus de réservations. Chez AirBnB et Gîtes de France, d'importants changements ont eu lieu ces jours derniers ...

Plus de visibilité pour les hôtels chez AirBnB

Chez AirBnB, l'évolution toute récente de ses pages concède plus de place à son nouveau segment de croissance que sont les hôtels. Depuis février dernier, en effet, le géant californien mobilise de manière inédite l'offre hôtelière (boutique hôtels essentiellement) en plus des villas et des appartements que l'on peut trouver sur son site. Mais ce n'est que depuis cette semaine que ses "guests" ont la possibilité de trouver plus facilement l'offre hôtelière dans ses pages:

  • les hôtels de charme ou "boutique hôtels" sont accessibles dès la page d'accueil,
  • la page de résultats comporte désormais un nouveau filtre "chambre d'hôtel",
Ce changement est majeur car, selon AirBnB, le filtre est l'une des fonctions les plus utilisées par ses "guests" lors de la rercherche et de la réservation d'un hébergement.

Cette évolution - mineure en apparence - est pourtant une avancée significative dans "l'esprit AirBnB" puisque, désormais, les hôtels figurent à la même place que les locations de vacances "traditionnelles". Si ce changement n'en dit pas plus sur les ambitions à moyen-long terme sur le segment des hôtels, elle est aussi une réponse à Booking qui, depuis longtemps déjà, fusionne dans ses listings les offres d'hôtels, de maisons d'hôtes et de locations de vacances.

Nouveau site, nouveau pari pour Gîtes de France

Le nouveau site lancé ces jours derniers par Gîtes de France est l'étendard de la stratégie "Racines du Futur" sur laquelle se sont engagés les dirigeants nationaux de la fédération de logements.

Doté d'un budget conséquent, ce nouveau site est un investissement majeur pour la marque (qui en a profité pour relooker légèrement son logo) qui lancera sa prochaine campagne publicitaire le 4 janvier prochain.

Le nouveau site est légèrement inspiré des codes graphiques AirBnB (fond blanc, icones en mode "outline" et couleur rouge clair pour les boutons et autres appels à l'action), mais cela ne peut lui être reproché : en effet, sur le web, tout le monde copie tout le monde ... alors, autant s'inspirer des marques et des sites qui fonctionnent. Au final, cela permet de réaliser de sacrées économies sur le design du site et ses coûts de développement. Chez Gîtes de France, un mouvement inspiré par les loueurs de meublés du monde rural, on sait qu'un sou est un sou !

L'enjeu du nouveau site est important : la marque entend résister aux envahisseurs OTAs et permettre à ses propriétaires, réunis en fédérations départementales, de recevoir le maximum de réservations soit via le réseau (sites et centres d'appels), soit en direct. On comprend, dès lors, que le nouveau site crée beaucoup d'attentes à la veille de la nouvelle saison 2019.

Nouveau call-to-action