Booking s'adapte aux exigences des loueurs et propose de nouveaux outils

blog-elloha-booking-loueurs-meubles

Bloquer la réservation de tel ou tel client en fonction de son profil, c'est la demande que vient de satisfaire Booking pour inciter de plus en plus de propriétaires de locations de vacances à se vendre en direct sur son inventaire. Cette nouveauté devrait renforcer la position du leader de la réservation hôtelière face à ses principaux concurrents, HomeAway et AirBnB ...

On le sait, la principale bataille se livre aujourd'hui sur le terrain des locations de vacances. Derrière cet intitulé un peu large se cachent les appartements de vacances, en premier lieu, les gîtes, les meublés mais aussi et surtout les villas et les appartements urbains dédiés à un marché mixte qui comprend à la fois la clientèle Loisirs et Affaires. Aux US, pour faire plus simple, on définit ce marché par les "rental properties" (propriétés à louer).

Ce marché est le plus prisé des trois principaux acteurs mondiaux que sont AirBnB, en premier lieu, mais aussi et surtout Expedia (avec sa filiale HomeAway) et Booking chez qui les "rental properties" constituent déjà plus de 56% de l'inventaire proposé aux internautes.

Les "rental properties" sont un marché en plein essor pour plusieurs raisons : leur offre est colossale (plus de 3 Millions en France contre 18.000 hôtels et 50.000 maisons d'hôtes) et les voyageurs (sous l'effet de la "mode" lancée par AirBnB) plebiscitent de plus en plus ce mode de séjour. Normal, dès lors, que les géants du marché en fassent une priorité absolue.

Lire aussi:
Booking veut dépasser AirBnB en matière de locations de vacances
Google propose aussi des locations de vacances

Pour autant, il existe plusieurs freins au développement de ce business. Les habitudes sont bien ancrées chez certains propriétaires qui ne veulent pas, par exemple, se résoudre à se vendre en ligne en temps réel. C'est-à-dire, à l'instar d'un hôtelier ou d'une maison d'hôtes, à proposer ses prix et ses disponibilités en temps réel et à recevoir des réservations instantanées, sans qu'ils aient leur mot à dire. Pour beaucoup de propriétaires, il leur est encore nécessaire (sinon vital, selon certains) d'avoir le client au téléphone, de sonder sa personnalité ... pour éviter de louer son bien à quelqu'un d'indésirable. Et la notion "d'indésirable" peut être plus ou moins avouable dans les critères invoqués ou non par les propriétaires ...

Ces préventions sont, on l'a tous compris, incompatibles avec les systèmes actuels de réservations où - à toute heure du jour et de la nuit et dans n'importe quelle langue - tout le monde peut réserver une chambre d'hôtel ou une maison d'hôtes sans que le propriétaire n'ait à donner son avis.

Dans le même temps, les OTAs comme Booking n'acceptent pas de proposer des biens à la location avec un système de validation par le propriétaire aussi archaïque. D'où sa dernière annonce, cette semaine à Las Vegas, où se réunissaient les principaux loueurs américains. L'idée de Booking est de proposer des fonctions avancées aux propriétaires sur le thème : "Acceptez de louer en temps réel sans contrôler préalablement qui vient chez vous et je vous apporterai plus de business ! Quant à moi (Booking), ==je suis prêt à m'adapter aussi et à vous garantir que ces locataires sont compatibles avec vos exigences ..."==

Pour ce faire, Booking vient de lancer une nouvelle fonction qui consiste à n'accepter en temps réel de réservations qu'aux conditions (filtres) définis par le propriétaire. Par exemple, que le "guest" ait communiqué un numéro de téléphone vérifié par Booking ou, autre exemple, que ce dernier ait déjà effectué au moins une réservation chez Booking ... ou encore que le client n'ait pas été signalé par d'autres propriétaires comme ayant généré des sinistres dans une précédente location, etc ...

Pour cela aussi, désormais, chaque propriétaire pourra noter tel ou tel client sur son comportement, l'état dans lequel il a laissé le bien après son départ, etc ...

En activant tel ou tel filtre, le propriétaire peut donc s'assurer que ne seront acceptés que les locataires qui réunissent tel ou tel critère. La réservation pourra donc être réalisée - sans leur consentement préalable - directement et en ligne.

Booking prévient aussi que les seuls filtres possibles seront des filtres "moralement acceptables", histoire de prévenir les propriétaires qui souhaiteraient connaître le patronyme de tel ou tel client (ou d'entendre leur accent) pour refuser tel ou tel type de client en fonction de ses origines ethniques supposées ...

Cette évolution de Booking démontre à la fois l'importance que revêt le marché de la location dans son business global mais aussi les freins identifiés pour mobiliser de plus en plus de propriétaires; le contrôle préalable du client étant, semble-t-il, le frein le plus prioritaire.

Elle démontre aussi que seuls les propriétaires qui accepteront la réservation instantanée seront visibles, demain, sur les principaux OTAs. En effet, qu'il s'agisse d'AirBnB ou de HomeAway, les principaux concurrents de Booking incitent leurs propriétaires à passer de la simple diffusion d'annonces à la réservation instantanée. A l'issue de l'année 2019, chaque propriétaire présent sur ces portails devra avoir franchi le pas au risque de se voir exclure de ces portails.

Lire aussi:
AirBnB propose 60% d'adresses en réservation instantanée
HomeAway s'oriente vers un inventaire 100% réservable en ligne

Cette évolution démontre donc avec quelle volonté les OTAs poussent les propriétaires à aller plus vite vers la réservation instantanée, véritable sésame de la vente en ligne. Pour Olivier Gremillon, le boss de cette division chez Booking :"Les propriétaires comprennent que la réservation instantanée leur génère plus de ventes. En les interrogeant, on a compris quel était leur principal obstacle pour y aller. Avec ces filtres de vérification du client final, on devrait décider de nombreux propriétaires à nous rejoindre ...".

Nouveau call-to-action

Cette nouvelle avancée de Booking devrait générer un nouvel appel d'air des OTAs vers les propriétaires et, assez rapidement, inciter un plus grand nombre à se vendre par leurs propres moyens en quittant leurs réseaux traditionnels où ce principe de la "vérification préalable du client" était considéré comme un atout indéniable via les centres d'appel.

Autre innovation: Booking va inciter les propriétaires à proposer des activités à faire autour de chez eux. C'est la grande tendance du moment : vendre autre chose qu'une simple chambre ... et proposer une expérience complète en mixant hébergement et activités. Des outils complémentaires sont en cours de développement chez Booking pour permettre aux propriétaires de locations de vendre à proximité de chez eux des attractions ou proposer eux-mêmes leurs activités en complément de réservations effectuées chez un autre propriétaire, par exemple.

La réservation instantanée et généralisée est donc le sujet central des prochains mois chez les principaux OTAs du marché (à eux seuls, Booking, Expedia, AirBnB et TripAdvisor trustent 90% du business en ligne) et le système des annonces avec formulaire de demande ou téléphone de contact ne sera plus que l'apanage des sites d'annonces comme LeBonCoin. Les propriétaires qui ne franchiront pas le pas de la réservation instantanée seront éliminés de ces supermarchés du voyage en ligne avec le risque de perdre de nombreuses réservations. Décidemment, 2019 sera une année incroyablement riche en termes d'évolutions chez Booking ... mais aussi dans la tête des hébergeurs, toutes catégories confondues.