A Paris, les élus veulent bloquer la location de logements entiers
Le combat entre la Ville de Paris et les plateformes de locations ne perd pas en intensité. Pour ses élus, il est important que la future loi Elan permette de bloquer la location de logements entiers..
Cette semaine, l'adjoint au maire en charge du logement, Ian Brossat sort un livre au titre évocateur "Paris n'est pas à vendre". Pour cet élu, il est temps que les villes se donnent les moyens de bloquer l'expansion des plateformes de location dont la croissance grignote quartier après quartier tout ce que la ville compte de logements libres et donc, désormais inaccessibles à ses résidents permanents.
Pour cela, comme à New York, Paris envisage de faire graver dans la loi l'interdiction formelle de louer un appartement entier (c'est-à-dire sans ses résidents "habituels" plus de 30 jours par an). Autant dire que, si cette proposition était validée par les parlementaires dans le cadre de la prochaine loi Elan, elle pourrait sérieusement affecter l'insolente croissance du business de la location saisonnière sur la capitale française.
Lire aussi:
Nouvelle passe d'arme estivale entre NYC et AirBnB
Amendes record pour les loueurs de meublés sur Paris
Et soudain, AirBnB transforme leur immeuble en hôtel
Car Paris est la première destination mondiale (et donc, le premier centre de profit) de AirBnB: avec 60.529 logements à la location, la capitale française est considérée comme la "poule aux oeufs d'or" du géant mondial de la location de vacances et de ses concurrents. Et, sur ce volume d'offres, 87% sont proposées à la location "entière", c'est-à-dire sans ses occupants. Autant dire que la proposition de loi - si elle était votée - pourrait tomber très très mal pour les plateformes de location.
Selon Inside AirBnB, un site indépendant qui scrute les évolutions des locations sur AirBnB, seules 12,2% des offres de AirBnB sur Paris sont conformes aux voeux de la mairie, c'est-à-dire "une ou plusieurs chambres louées chez l'habitant en leur présence".
Source : InsideAirBnB
Pourquoi une loi ? Car le phénomène n'est pas que parisien. La preuve ! Selon InsideAirBnB, les villes de Bordeaux et Lyon seraient affectée du même "mal" avec respectivement 76,3% et 77,7% de logements "entiers" loués ...
Pour les élus de ces villes, l'inquiétude est forte car cette croissance se fait toujours - selon eux - au détriment des habitants permanents. Pour Ian Brossat, l'élu parisien: "Depuis cinq ans, nous constatons une perte sèche de 20 000 logements, principalement dans les arrondissements du centre de Paris. Aujourd’hui, nous ne sommes plus dans la culture du partage mais dans l’économie de prédation. La plupart des propriétaires louent désormais des logements entiers au lieu d’une simple chambre. Et surtout, de plus en plus de professionnels achètent des appartements, voire des immeubles entiers, pour les transformer en machines à cash."