Amendes record pour les loueurs de meublés sur Paris

blog-elloha-airbnb-amendes-paris

Été meurtrier sur la ville de Paris ... pour les loueurs de meublés "illégaux": 1,38 Millions d'euros d'amendes ont été dressées aux propriétaires de 111 logements, soit une moyenne de 12.000 euros par adresse "illégale"...

Ils l'avaient dit et ils l'ont fait : les élus parisiens avaient prévenu les propriétés "illégales" qu'ils séviraient fortement en cas d'infraction à l'interdiction de louer plus de 120 jours par an leur résidence principale. Ou, autre cas d'infraction, la non publication (ou la non possession) d'un numéro d'enregistrement de leur location auprès des services de la mairie.

Entre le 1er janvier et le 15 août, les agents de la Ville de Paris ont donc dressé 111 procès-verbaux à plusieurs propriétaires (dont des loueurs en multi-propriétés) pour un montant total de 1,38 Millions d'euros. L'année dernière (à cette même époque) "seulement" 920.000 euros d'amendes avaient été dressés...

Nouveau call-to-action

Comme l'année dernière, les propriétés épinglées se vendaient essentiellement sur AirBnB et, dans une moindre mesure, sur Wimdu. Ces deux plateformes sont dans le collimateur de la mairie qui les poursuit sans relâche depuis bientôt deux ans.

Pour l'élu parisien, Ian Brossat, en charge du dossier: "L'essentiel des propriétaires épinglés étaient des professionnels déguisés en amateurs".

Lire aussi:
Nouveau round entre la Ville de Paris, AirBnB et Wimdu
2017: les loueurs parisiens lourdement épinglés
À Paris, la limite est à 120 jours

Dans la capitale française, AirBnB propose 65 000 hébergements qui, selon les syndicats hôteliers, entrent en concurrence avec 80 000 chambres d'hôtels. Mais, pour les élus, le problème est aussi ailleurs : selon eux, en cinq ans, Paris a perdu quelques 20 000 logements, transformés en meublés touristiques et loués en permanence; ce qui rend plus difficile la quête de logement pour les parisiens.