Activités & Loisirs en ligne : Viator et TripAdvisor loin devant !
En un trimestre, la filiale de TripAdvisor aurait gagné 50% de parts de marché sur les loisirs en ligne : elle s'arrogerait aujourd'hui près de 75% de toutes les réservations faites dans le monde via les OTAs des activités ...
Viator est aux pros des activités et des loisirs ce que Booking est aux hôtels: un portail quasiment incontournable pour toucher une clientèle massive, internationale et ... prompte à réserver sur le champ ! Car cette société au nom étrange (en fait, viator signifie voyageur en romain) est aussi une filiale à part entière de TripAdvisor ce qui lui donne une visibilité sans équivalent. En effet, un pro du loisir qui se vend sur Viator est immédiatement vendu sur TripAdvisor dans le même temps !
Normal, dès lors, que les pros du loisirs qui se vendent par Viator obtiennent des réservations en masse car, en voyant leurs offres réservables sur TripAdvisor (du même coup !), ils sont visibles chaque mois par plus de 400 Millions de visiteurs à travers le Monde.
L'attrait numéro 1 de Viator est que les pros sont instantanément réservables sur TripAdvisor avec leur planning directement connecté à leur inventaire.
En mars dernier, nous vous faisons état d'une étude de Skift Research qui estimait la part de marché de Viator à 55% des réservations de loisirs en ligne. En juin, soit 3 mois après, cette part de marché aurait carrément bondi à 75% !
Part de marché de Viator-TripAdvisor en mars 2018
Nouvelle estimation pour juin 2018:
Comme on le voit ci-dessus, la puissance de feu de TripAdvisor n'est plus à ignorer et les professionnels du loisirs qui se vendent en ligne dans ses pages et qui voient littéralement leurs réservations exploser : en janvier et février de cette année, le panier moyen d'activités et de loisirs réservé sur TripAdvisor était de 157€; un montant particulièrement élevé qui s'explique par le fait que TripAdvisor permet de toucher une clientèle très internationale et amatrice de loisirs: en moyenne, cette clientèle dépense en loisirs 6 fois ce qu'elle a dépensé en hébergement !