La bonne saison pour vos réseaux sociaux: c'est maintenant !

À la question de savoir s'il est temps ou non de mettre le turbo sur les réseaux sociaux, la réponse est évidemment oui ... surtout si vous êtes en retard sur vos réservations ou que vous souhaitez booster vos revenus de l'été ! C'est jusqu'au dernier moment en effet - c'est-à-dire pendant leurs vacances ou à la veille de partir - que les "networkers" consultent et s'engagent sur les meilleures publications !

Il y a bien longtemps que les réseaux sociaux ne sont plus des gagdets ... surtout dans le monde des voyages et des loisirs. C'est certain, les facebook, Instagram et autres plateformes sociales créent du trafic, de la notoriété ... et aussi, des réservations !

Comment ? Par exemple, en diffusant vos vidéos sur les réseaux les plus populaires car leur "viralité" est immédiate et exponentielle : en d'autres termes, si vos vidéos sont belles, qu'elles apportent un vrai contenu de séduction, les voyageurs n'hésiteront pas à se les partager entre eux en leur associant de nombreux commentaires. Et tout cela, attirera encore plus de trafic sur votre site et donc, de réservations !

Parmi tous les réseaux sociaux, dans l'ordre, voici ceux qui apportent le plus à l'industrie du tourisme et des loisirs :

Facebook

La puissance de feu du "roi des réseaux sociaux" n'est pas une légende. Avec ses 2 milliards d'utilisateurs quotidiens et sa capacité de ciblage publicitaire ultra-chirurgicale, Facebook vous permet de créer une communication hyper-efficace auprès de vos clients potentiels. Mais, attention, on ne communique pas sur Facebook comme sur un flyer ou sur un site internet: il y a des règles à respecter pour "montrer patte blanche" aux différentes communautés de voyageurs et toucher le coeur de leurs préoccupations et de leurs intérêts.

Lire aussi:
Les clés pour que Facebook booste vos réservations
Comment recevoir des réservations sur votre page Facebook
Facebook : mettez-vous à la page des changements prévus à l'été 2018

YouTube

Le premier portail vidéo au monde est adoré par les jeunes publics qui lui préfèrent la télé ... et de loin ! Si vous visez cette clientèle, investissez donc dans une excellente vidéo et faites le buzz autour d'elle. Si elle plait vraiment, sa "viralité" sera immédiate. Mais attention, pas de vidéo "plan-plan" sur YouTube: son public aime ce qui bouge ou qui en met plein la vue (belles lumières, belles séquences ...). Une visite commentée de votre entreprise touristique n'aura que peu d'intérêt pour le public. Il vous faudra donc innover et actualiser vos vidéos le plus souvent possible.

Si vous ne vous sentez l'âme d'un(e) super vidéaste mais que vous êtes conviancu(e) que votre produit en vaut la chandelle, alors pourquoi ne pas vous manifester auprès d'un "vlogeur" (vidéo blogueur) spécialisé dans les voyages et les loisirs ? Ces pros ont un pouvoir d'influence et de recommandation énorme et, en général, peuvent être attirés par les produits les plus atypiques.

Avec leurs chaînes dont les abonnés se comptent en cetaines de milliers, voire en millions comme FunForLouis (voir plus bas), la "viralité" de leur vidéo est immédiate et ils assurent des notoriétés spontanées aux adresses qu'ils ont filmées.

Chaque pays compte plusieurs dizaines de vlogeurs influents: recherchez donc sur Youtube, celui sur lequel vous pourriez vous appuyer dans les prochaines semaines.

Ci-dessous, une des vidéos les plus populaires du vlogueur le plus suivi sur YouTube au plan mondial

Instagram

Cette filiale de Facebook est "le réseau de l'image par excellence" ! Sa force réside aussi dans le fait qu'il est suivi par toutes les classes d'âge : il vous est donc possible, quel que soit votre produit de tourisme ou de loisirs, de toucher le public le plus large possible en fonction de leurs (et de vos) centres d'intérêt.

Esthétique, simple d'usage et vraiment agréable à parcourir, Instagram reste l'espace idéal pour vos visuels les plus importants.

Ci-dessous, un exemple d'un "insta" publié par l'un des comptes de voyages et de loisir les plus suivis au monde:

En conclusion

Développer une stratégie "sociale" pour votre activité touristique et/ou de loisir suppose d'abord de savoir quelle cible de public (et donc, de clients ou de prescripteurs) vous voulez toucher. Ce n'est qu'une fois que vous aurez répondu à cette question qu'il vous faudra choisir le réseau sur lequel travailler en priorité.

Ensuite, n'oubliez pas que ce sont d'abord les photos et les videos qui "percutent" le public et créent de "l'engagement" que vous devez privilégier. Kesako "l'engagement" ? C'est la mesure la plus importante chez les réseaux sociaux: est-ce que les gens ne font que regarder vos publications ou est-ce-qu'ils s'engagent avec. Cela veut dire s'ils les partagent avec leurs amis, s'ils postent des commentaires, s'il "likent" vos visuels, etc.
Donc, si vous voulez communiquer à travers des photos et/ou des vidéos, pensez bien à la réaction qu'elles peuvent susciter : belles, poetiques, époustouflantes, etc ... En clair, feront-elles réagir oui non et créeront-elles du buzz ?..

Le voyage et les loisirs sont devenus des "objets sociaux" regroupés sous l'appellation "d'expériences". Ceux qui passent du temps sur Facebook et ailleurs sont en recherche de choses sympas à vivre et ils adorent découvrir des nouveautés à chaque instant. Et quand ils l'ont trouvé, ils se chargent de le partager aussitôt avec leurs "amis". Ne pensez donc pas à ce que vous avez envie de montrer mais plutôt à ce que vous pensez que les internautes auront envie de partager entre eux. Cela peut vraiment changer votre façon de communiquer sur les réseaux sociaux : pensez bien à cela quand vous allez poster vos prochaines photos ou videos à l'avenir.