Serez-vous "à la page" des nouveaux changements de Facebook ?

facebook-nouvel-algo-blog-elloha

Vous avez créé la page Facebook de votre entreprise touristique et vous commencez à maîtriser les subtilités du roi des réseaux sociaux ? Bravo ! Mais ... dommage ... car, en ce début d'année, tout change et vous allez devoir reprendre pratiquement "à zéro". Explications ...

Cela vous a échappé ? Entre quelques semaines de repos ou la reprise progressive de votre activité ou, au contraire, le démarrage sur les chapeaux de roue de votre saison d'hiver ? Cette info vous est passée totalement inaperçue : le 12 janvier dernier, Marc Zuckerberg, le fondateur de Facebook a annoncé des changements radicaux de son algorithme qui ne manqueront pas d'impacter la popularité de votre page ... et, dans certains cas, de ruiner tous vos efforts passés.

C'est quoi ce bazar ?

Marc Zuckerberg l'a dit le 12 janvier : "Je veux le bien être des utilisateurs de Facebook...". En clair, pour que son entreprise rapporte encore plus d'argent pour de longues années encore, il ne veut plus que ses utilisateurs soient fatigués de voir arriver sur leur "mur" des messages, des videos, des offres et des annonces qui ne leur correspondent pas et donc, petit à petit, encouragent les plus jeunes utilisateurs à quitter progressivement Facebook.

Pour les pros du tourisme et des loisirs, concrètement, cela veut dire que près de 50% de vos messages ne devraient plus atteindre leur cible selon une étude de la très renommée école hôtelière de Lausanne (EHL).

Facebook ne veut plus voir de messages "non désirés" dans les comptes de ses utilisateurs et veut que son algorithme, tel un portier de discothèque, décide si oui ou non vos messages ont le droit d'atterrir chez telle ou telle personne de vos amis ou de vos cibles (dans le cas de publicités).

shutterstock_496650994

L'Apocalypse des marketers

Facebook ne veut plus privilégier que les messages vraiment en lien avec les attentes de ses utilisateurs : en clair, si vous proposez un weekend à la mer à quelqu'un qui n'a d'intérêt que pour la montagne, demain, ce message ne lui parviendra plus ! Même si vous payez ! Dans le microcosme des digitaux marketers, ce changement d'algorithme est même considéré comme "L'Apocalypse pour les Marketers Facebook" !

Quelles conséquences pour votre page ?

Que vous soyez hébergeur, pros de l'activité ou restaurateur ... si vous avez passé beaucoup de temps à muscler votre page Facebook au point que cette dernière génère quelques visites sur votre site, voire des réservations ... attendez-vous à voir ces performances baisser considérablement dans les prochains mois ! Oui, vous avez bien lu !

Outre que la première conséquence sera une baisse d'influence pour vous, il est aussi fort probable que vos "amis" se demandent pourquoi ils ne reçoivent plus de nouvelles de votre part ! Les auriez-vous supprimé de vos messages ? Avez-vous décidé de les snober ? Ils n'en sauront rien puisque le "grand public" ignore, à date, la révolution que ce changement d'algorithme va provoquer dans leur propre compte Facebook.

shutterstock_307003862

Que faut-il faire ?

Comme pour Google (champion du changement d'algorithme depuis des années), Facebook entend délivrer le meilleur "bien-être" à ses utilisateurs en éliminant des messages qu'ils n'auraient pas envie de recevoir.

Votre premier réflexe ? Comme lorsque vous demandez à vos clients de vous noter sur TripAdvisor, incitez-les à "Voir en Premier" les infos en provenance de votre page. Voir ici comment ça fonctionne.

Pensez donc, désormais, à mentionner ce lien et cette incitation sur votre site internet, vos visuels et vos vouchers, par exemple.

facebook

Si vous achetez de la publicité sur Facebook, resserrez vos cibles: en clair, visez moins de personnes mais des profils que vous sentez plus en phase avec vos annonces et vos offres. Pourquoi ? Si Facebook juge que vos annonces (vos boosts) ne convainquent pas suffisamment de personnes, son algorithme vous pénalisera à l'avenir ...

audience-fac

En clair, vous devez revoir votre façon de communiquer pour toucher plus "naturellement", créer des liens plus forts avec les "groupes" présents sur Facebook: cherchez, par exemple, à intégrer des communautés Facebook dont la thématique est proche de votre entreprise touristique, montrez "patte blanche" pour y entrer et communiquez de manière soft pour que vos messages soient bien perçus par ses membres. Si Facebook constate que vos messages "passent bien", son algorithme vous donnera un bonus et vous pourrez toucher plus de monde à l'avenir ...

Tout cela vous semble compliqué ou abstrait ? Normal, c'est fait exprès !

Ce que vous devez stopper en urgence !

Vous l'avez compris, depuis ce début d'année, l'algorithme Facebook passe au peigne fin ce que vous exprimez et la manière dont vos messages sont perçus par ses membres. Si vos messages sont sans intérêt, il y a de fortes chances que les prochains messages que vous écrirez ne touchent plus grand monde ...

Parmi les choses à éviter d'urgence :

  • ne postez pas de messages à tout va : limitez-vous à moins de messages mais assurez-vous que ces messages aient plus d'intérêt pour votre public et vos cibles. Privilégiez donc la qualité du contenu sur la quantité. Et de grâce, arrêtez les posts "cul-cul la praline" sur les sempiternels couchers de soleil !
  • Evitez les posts programmés : Facebook sait quand vous-même (ou votre agence) a conçu des messages en avance et a programmé leur diffusion à un jour et une date donnés. Cela n'est pas le comportement d'un humain qui écrit un message inspiré sur un moment, un coup de tête, etc ... Là aussi, prenez garde, le malus du nouvel algorithme vous guette.
  • Evitez les ficelles trop grosses du style : "Likez ce post et gagnez un petit-déjeuner chez nous", "Partagez avec vos amis et obtenez une réduction sur la location de vos skis ...". Là aussi, Facebook veut que le public plebiscite vos posts pour de vraies raisons et pas simplement parce que vous avez lancé un appât ...
  • Stoppez immédiatement tous les faux comptes que vous avez créés pour poster des commentaires élogieux sur votre hôtel, votre camping ou votre activité : le nouvel algorithme sait reconnaître les faux comptes et les faux avis ... Comment ? En général, lorsque vous entretenez un ou plusieurs faux comptes, leur vie se limite à liker les posts de votre page !..
  • Malgré tout ce que je viens d'écrire, n'abandonnez pas Facebook car il y a de fortes chances que ces changements d'algorithmes portent leurs fruits et en fassent un réseau encore plus puissant et efficace en matière de marketing digital !

Ce que vous allez devoir faire très vite !

Parmi les recettes qui marcheront sous le règne du nouvel algorithme, certaines sont plus efficaces que d'autres comme :

  • Revenir aux fondamentaux du réseau social : Facebook n'est pas Google et son rôle n'est pas de remonter des liens en fonction de mots clés. Son rôle est avant tout de mettre en relation des utilisateurs qui partagent des intérêts communs. Cela signifie que vous devez faire de votre page un espace qui parle vraiment au(x) groupe(s) qui constituent votre clientèle. Parlez-leur avec leurs mots des sujets communs qui les intéressent : ne vous limitez pas à annoncer des promos, montrez les photos de vos derniers équipements, demandez-leur leur avis sur votre nouveau menu, parlez-leur de vos idées de rando pour la saison à venir ...
  • Suivez de près les statistiques de votre page Facebook pour mesurer avant-après l'impact du nouvel algorithme et les effets de vos corrections à venir,
    shutterstock_344519045
  • Attendez-vous à investir plus d'argent en publicité sur Facebook: "le ménage" en cours sur l'algorithme Facebook va avoir des effets majeurs dont le premier sera une ruée vers la publicité (forcément payante) par les gros annonceurs. L'espace consacré par Facebook à la publicité étant limité, les prix devraient donc logiquement remonter ...
  • Revoyez votre ligne éditoriale pour 2018: commencez à réfléchir aux sujets de posts qui devraient marcher le mieux, voyez comment les décliner sur différentes cibles et comment les valoriser via la photo et les vidéos notamment ...
  • Enfin, intégrez la réservation en ligne sur votre page Facebook : les utilisateurs des réseaux sociaux veulent rester dans le même environnement de bout en bout et ne veulent pas quitter les pages de Facebook pour aller réserver une offre qui les intéresse vraimennt. Pensez-y, c'est essentiel si vous souhaitez convertir un maximum de lecteurs de vos posts en clients potentiels ...