Référencement naturel: ce que vous devez avoir fait avant cet été

L'été approche à grands pas et vous vous demandez si tout est OK, si votre check-list d'avant "grande ouverture" est vraiment complétée. Avez-vous bien calé tout ce qui relève du référencement naturel de votre site ? Car, depuis l'automne dernier, de nombreuses choses ont bougé de ce côté...Voici les points sur lesquels vous devez veiller si vous voulez attirer toujours plus de clients sur votre site et donc, plus de réservations.

La "science" du référencement naturel (en bon français, le SEO, pour Search Engine Optimization) ne cesse jamais d'évoluer. Google est même passé maître dans l'art de modifier ses règles régulièrement. Pour être à la page et ne pas perdre son référencement (voire, le faire progresser), il faut donc veiller en permanence à vérifier que votre site respecte ces règles.

Des résultats de moins en moins "naturels"

La capture d'écran ci-dessous visualise bien les impacts en matière de référencement naturel. Quand on recherche un hôtel sur Bordeaux, le premier résultat "naturel" arrive en 12ème position ! Il faut dire que Google a considérablement changé la structure de ses pages de résultats : ajout de carto avec les prix, des avis, des liens publicitaires avec les comparateurs, les OTAs ... bref, il est très difficile (voire impossible) d'afficher votre établissement en 1ère position dans ces conditions ...

Depuis cette nouvelle présentation, faire la différence entre un lien sponsorisé et un lien "naturel" est devenu quasiment impossible. Et l'espace consacré aux liens "payants" a considérablement grossi... Au point que, selon, plusieurs études, les utilisateurs de Google (autant dire la planète entière ...) ne font plus de différence entre les liens "publicitaires" et ceux issus du référencement naturel.

D'ailleurs, selon cette analyse en "eye-tracking"; c'est-à-dire une visualisation (sur plusieurs milliers d'utilisateurs) de ce que voient les visiteurs de Google en premier, les réultats sont éloquents:

  • on voit bien que les utilisateurs de Google se limitent à cliquer sur les premiers liens affichés en haut de la page,
  • et qu'ils sont aussi très réactifs lorsqu'il s'agit de cliquer sur la "carte business" de l'établissement (hébergement ou activité; voir plus loin).

Cette même "carte" de l'hôtel (dont tous les établissements n'ont pas pris la peine de s'équiper...) est aussi un bon "piège" à clients puisque l'essentiel des infos diffusées sont aussi des liens publicitaires:

Lire aussi:
Sur Google, l'internaute ne distingue pas ce qui est de la pub ou non
Les meilleurs prix seraient-ils cachés sur Google ?

Premier constat : exister sur Google (dès les premiers résultats) "sans passer à la caisse" est quasiment impossible tant la structure même de leurs pages ne le permet plus.
Notre conseil: privilégiez quelques périodes de l'année (avant-saison ou dernière minute) pour investir quelques euros en liens payants sur Google. Cela devrait grandement augmenter votre visibilité sur le plus populaire des moteurs de recherche.

Jetez-vous sur Google Business Listing

Comme nous l'avons vu plus haut, avoir la "carte" de votre établissement sur Google peut améliorer considérablement votre visibilité. Pour cela, vous devez inscrire (c'est gratuit !) votre établissement sur Google Business Listing

Il faut savoir que les établissements qui ont consacré quelques minutes à créer leur "business listing" parviennent à générer plus de 50% de leur trafic naturel uniquement via ce "petit encart". Très simple, complet (si vous y mettez vos photos, un max d'infos sur votre établissement, le lien de votre site et de votre moteur de réservation ...), cet encart a connu une croissance fulgurante en terme de popularité et de trafic.

Sachez aussi qu'il ouvre la porte à la collecte de commentaires par Google qui est devenu l'un des premiers réservoirs d'avis dans le monde, au même titre que TripAdvisor.

Lire aussi:
Avis clients, surveillez ce que dit Google de vous !
Comment booster votre e-reputation

Enfin, comme rien n'est fait par hasard, sachez aussi que cette "carte" est aussi un bon moyen pour Google de vendre de la publicité à ceux qui ont tout intérêt à diffuser vos offres; notamment, les OTAs (Booking, Expedia, etc ...).
Actuellement, seuls les hébergeurs sont concernés par cet "effet de bord" mais les activités et les loisirs (qui se vendent de plus en plus sur les OTAs) seront rapidement concernés aussi.

Des mots clés plus difficile à choisir

Parmi les nombreuses évolutions qui ont touché les "lois du référencement naturel", il est désormais très difficile, voire impossible, de savoir quels mots clés utilisent en priorité les internautes quand ils recherchent un lieu ou une activité en lien avec votre établissement.

A l'époque, Google fournissait ces mots clés dans les résultats affichés dans vos Google Analytics: cette fonction vous est désormais inaccessible. Il vous faut donc faire preuve de beaucoup d'astuces pour trouver les bons mots clés à glisser dans les articles de votre site.

Vous pouvez toujours utiliser le générateur de mots clés Google ou encore Google Trends pour évaluer l'intérêt de tel ou tel mot clé.

Dans l'exemple ci-dessous, il est évident que le terme "location sarlat" a autant d'intérêt (en volume) que le terme "hotel sarlat". Rien n'interdit, dès lors, un hôtelier d'utiliser l'expression suivante dans son texte : "Mieux qu'une location à Sarlat, une chambre d'hôtel avec tout le confort, etc ...)

Notre conseil : ne multipliez pas les mots clés trop générique du genre "hôtel à bordeaux" ou "location de canoe en dordogne" car tous vos concurrents feront la même chose et vous n'aurez donc aucune garantie de vous afficher en bonne place. Certes, placez ces mots et expressions dans votre site mais recherchez plutôt des mots clés "périphériques" qui parlent, par exemple, d'un évènement qui se tient non loin de chez vous ou d'un lieu de visite à proximité de votre établissement. En jonchant vos pages de ces mots clés, vous étendez de facto le spectre de visibilité de votre site.

Lire aussi:
Référencement et tourisme : les règles de base
Ce qu'il faut retenir si vous êtes un hébergeur
Imposez-vous face à vos concurrents

Pensez aussi à vos "metas" ! Les meta-search sont des balises invisibles que vous créez lorsque vous composez vos pages ou vos articles et qui permettent à Google d'afficher un texte complémentaire sur votre établissement dans ses résultats de recherche. Ces "balises" étaient limitées à 160 caractères jusqu'à présent (ce qui exigeait de votre part de nombreux efforts de synthetisation): elles sont étendues à 320 caractères et devraient vous inciter à muscler vos textes pour obtenir un meilleur référencement.

Hotel Ads, bientôt ouvert à d'autres métiers

Depuis 2010, Google expérimente de nouveaux moyens de valoriser l'offre touristique sur ses pages de réponses (qu'elles soient mobiles ou via ordinateur de bureau).

Hotel Ads est un service comparable à celui offert par Trivago ou Kayak. Dans tous les cas, l'internaute croit voir un comparateur de prix: en réalité, ne s'affichent que les liens des hôtels ou des OTAs qui ont payé pour cela.

Ce service sera étendu à de nouveaux secteurs de l'industrie touristique comme les locations de vacances ou les activités. Si ce service est gratuit, il vous faudra vous acquitter de quelques dizaines ou centaines d'euros par mois pour y faire figurer vos liens de réservation en bonne place: en effet, ce n'est pas parce que c'est la "carte" de votre hôtel que Google vous garantit d'afficher vos prix en premier lieu (c'est-à-dire avant ceux affichés par les OTAs). Il vous faudra donc investir et surenchérir.

Notre conseil : cela peut avoir de l'intérêt à certaines périodes de l'année (avant-saison ou dernière minute) pour booster vos réservations directes.

Lire aussi:
A quelles conditions vous afficher sur les meta-moteurs

Restez mobiles !

Depuis 2016, Google a introduit de nouvelles règles pour "monter ou descendre" le classement de votre site. La plus importante est celle qui consiste à mieux classer les sites qui possèdent une version mobile et - ce n'est pas tout - dont la version mobile s'exécute avec une "bonne vitesse".

En clair, si votre site est responsive, c'est déjà une bonne chose ... mais cela ne suffit pas. Encore faut-il qu'il soit rapide et conforme aux standards dictés par Google.

Et puisque nous en sommes aux considérations techniques, n'oubliez pas de "faire passer votre site au SSL". A compter de cet été, si votre site ne repose pas sur une adresse en "https", vous serez automatiquement déclassé par Google !

Lire aussi:
Avant cet été, passez au SSL pour garder votre référencement

Ce qu'il faut surveiller aujourd'hui et anticiper

Parmi les supports de Google qu'il faut garder à l'esprit pour "optimiser" votre référencement, n'oubliez pas :

  • le guide Google de voyages : ce support n'est accessible que sur sa version mobile mais il propose aux internautes des "fiches" sur des lieux et des établissements référencés dans son Business Listing (voir plus haut) ou sur la base de suggestions et de commentaires déposés par sa "communauté". Y faire figurer votre établissement est important surtout vu l'importance du mobile dans les consultations de Google ...
  • Google Q&A (Questions & Réponses) est un service régulièrement éprouvé par Google: il a vocation à réunir des réponses pertinentes aux questions simples que peuvent se poser les internautes sur leur barre de recherche (où louer un canoe près de Strasbourg ? quel hôtel offre le wifi autour de nous ? etc ...). Ce service en est encore au stade embryonnaire mais il vous faudra bientôt vous y intéresser ...

Faites un check avant cet été

En matière de référencement naturel, rien n'est joué d'avance et Google s'emploie (par les modifications régulières de son algorithme) à rebattre régulièrement les cartes. C'est pour cela que vous ne devez considérer aucune position comme acquise (la vôtre si elle est bonne ou mauvaise ou celle de vos concurrents). En la matière, vos efforts doivent être permanents et vous devez régulièrement faire un "check" de ce qui va ou pas dans votre stratégie de référencement naturel.

Fixez-vous des priorités : par exemple, si ce n'est pas encore le cas, pensez à vous inscrire sur Google Business Listing et à compléter tout ce qui vous concerne. Vous verrez, cela devrait sérieusement bosster votre référencement naturel à quelques semaines de l'été.

Ne perdez jamais de vue que ces efforts doivent aussi porter sur des points techniques "durs" comme :

  • le passage de votre site dans une version mobile parfaite,
  • et la mise en sécurité de votre site (https) avant le mois de juillet

En suivant régulièrement ces conseils, sans qu'il vous soit besoin de vous acoupler à un gourou du SEO, vous devriez obtenir plus rapidement une meilleure maîtrise de votre stratégie de référencement naturel; un actif désormais conséquent de votre patrimoine économique...