Les locations de bateau dans le collimateur des hébergeurs

blog-elloha-bateau-location

Louer un bateau pour voguer sur le flots, oui. Louer une cabine pour dormir une nuit dans le port de Marseille, non ! C'est le cri du coeur des propriétaires de meublés dans les zones balnéaires et des autorités qui réclament désormais le paiement d'une taxe de séjour ...

Des sites comme Click'Boat (le AirBnB de la location de bateau) se sont considérablement développés ces derniers mois au point d'attirer jusqu'à 30.000 particuliers désireux de rentabiliser leur investissement nautique.

Un bateau n'étant utilisé en moyenne de 6 jours par an, il reste donc 359 journées pendant lesquelles la location peut rapporter un peu d'argent et permettre de financer ses "faux frais" ou sa place de port. Mais pas que ...

De plus en plus d'hébergeurs considèrent en effet que ces sites dérivent (c'est le cas de le dire ...) en proposant, de fait, la location de nuitées à bord des bateaux et en concurrence directe avec leurs chambres. Ces locations - clairement affichées sur ces sites - peuvent se faire pour une ou plusieurs nuits comme dans un hôtel ou une maison d'hôtes; le tout, en restant à quai, en toute sécurité ... Et quand on sait qu'il existe plus d'1 million de bateaux de plaisance rien qu'en France ... cela peut faire rapidement couleur quelques sueurs froides chez les hébergeurs harcelés de tous les côtés !

blog-elloha-click-boat

Dans certains cas, pour deux personnes, il faut compter entre 50 et 150 euros par nuit:"La location est ouverte pour une à plusieurs nuitées et toujours à quai. Elle concerne des dîners romantiques aux chandelles où nous pouvons livrer le repas."

Ces opérateurs profitent d'un marché en croissance mais surtout, d'une règlementation qui reste floue. "Dans certaines communes, il peut y avoir des restrictions mais c'est encore quelque chose qui démarre, explique le directeur d'Antibes Juan Les Pins où la location entre particuliers est désormais interdite. C'est encore beaucoup moins reglementé que les locations de logements, appartements et maisons."

Désormais, de nombreux élus de stations balnéaires sont destinataires de courriers de protestations de syndicats hôteliers et d'associations de loueurs qui traquent les détournements de location. Pour nombre d'entre eux, il est désormais possible de ne réserver qu'une nuit et de dormir sur un bateau ... en concurrence avec un hôtel ou une maison d'hôtes ! Le séjour est prometteur : à quai (aucun risque, aucun tangage), à deux pas des restaurants de la station, avec un stationnement (celui du port) à proximité ... Que demander de mieux ?

Il faut dire que ce mouvement est largement encouragé par les "tenors" du secteur: AirBnB avec ses "expériences" ou encore HomeAway avec ses "hébergements insolites" accueillent à bras ouverts ces nouvelles offres inédites ...

blog-elloha-location-bateau

Cette nouvelle forme de concurrence inquiète les autorités locales qui envisagent soit de lever une taxe de séjour (comment ? quels moyens de contrôle ? etc ...) ou, carrémment, d'interdire ce genre d'activités dans leurs règlements portuaires.

Nouveau call-to-action

Mais le phénomène est tellement nouveau qu'il n'y a pas de risque de voir naître des initiatives de ce genre avant au moins un an; le temps de vérifier que ce marché en plein développement est en train ou non de prospérer et de créer une concurrence inédite sur les principaux littoraux touristiques.