Selon Booking, 63% des voyageurs ne vont pas au bout de leurs envies

blog-elloha-etude-booking

Booking a interrogé 20.500 voyageurs du monde entier et leur a demandé s'ils tiraient pleinement profit de leur voyage: près de 2/3 pensent que non ... et veulent vivre de nouvelles expériences à condition d'avoir trouvé un bon logement ...

Là où voyage est souvent synonyme de liberté, pour 1 voyageur sur 5, voyager n'est pas jamais une aventure sans limites. Les contraintes de langue, la peur de ne pas réserver la bonne adresse, de passer à côté des bonnes expériences à vivre ... fait partie de leur quotidien lorsqu'ils préparent ou vivent leur voyage. Pour 1 personne sur 10 seulement, le voyage leur apporte une liberté "sans limite".

Votre rôle de conseil est primordial

Cette étude souligne, en fait, le rôle important que chaque pro du tourisme doit jouer en matière de conseil et d'hospitalité : quels conseils donner sur votre site internet au moment où les voyageurs le consultent, quelles idées leur "pousser" lorsqu'ils sont chez vous ou, mieux, dans un e-mail de bienvenue à quelques jours de leur arrivée...

On ne le répètera jamais assez, les voyageurs sont en quête d'expériences et ils sont reconnaissants à ceux qui sont capables de les aider dans cette recherche. Musclez donc votre site de conseils sur les lieux à visiter ou les expériences à vivre autour de chez vous ! N'ayez pas de retenue à leur donner des conseils une fois qu'ils sont sur place: vous satisferez ainsi leur soif de limitless !

Selon l'étude menée par Booking, 78% des voyageurs veulent profiter de leur séjour pour faire des choses - y compris - imprévues: cela signifie, qu'une fois sur place, ils seront encore (et surtout) attentifs à ce que vous leur proposerez de vivre sur place. Certains sont même prêts à "trahir" leur budget de départ pour donner à leur séjour une vraie dimension de découverte et de liberté.

Parmi les produits (les "expériences") les plus recherchés:

  • 62% des personnes veulent découvrir de nouvelles cultures,
  • 51% veulent goûter des spécialités locales,

Le voyage solo à la mode chez les baby-boomers

Voyager sans limite, c'est sortir de sa "zone de confort" pour 55% des voyageurs. Parmi les rêves absolus (de liberté ou d'expérience à vivre) recensés par Booking:

  • Voyage de bénévolat (39%) avec des associations humanitaires,
  • Aventure gastronomique (38%),
  • Voyage mystère (38%) comme ne pas savoir où l'on va jusqu'à la porte d'entrée de l'aéroport,
  • Road trip (54%),
  • Voyage de dernière minute (38%),
  • Voyage solo (34%) avec une mention particulière pour les baby-boomers qui en ont fait leur priorité pour 40% d'entre eux...

clarisse-meyer-304307-unsplash
Photo: Clarisse Meyer - Alabama Hills, Lone Pine, Etats-Unis

L'hébergement comme un cocon

Cette envie de liberté est quelquefois un facteur de stress (pour 28% des voyageurs) qui craignent de faire les mauvais choix et donc, de ne pas être bien conseillés.

Toutefois, la plupart d'entre eux a conscience que chercher des expériences nouvelles à vivre comporte un tel risque (se tromper ...); un risque qu'ils n'acceptent pas de prendre en ce qui concerne leur hébergement: 37% considèrent que séjourner dans un bon hébergement compensera les risques éventuels liés à un mauvais choix d'expérience sur place.

Pour cela, les voyageurs sont, en premier lieu, attentifs aux commentaires des autres voyageurs (35%), la possibilité de poser des questions et des instructions dans leur langue (23%), et celle de pouvoir consommer leur nourriture préférée (22%). En clair, affichez clairement que vous savez aussi servir des nouilles au riz si vous ambitionnez d'accueillir une part croissante de clients asiatiques ...