Avant cet été, passez en SSL pour conserver votre référencement
À compter de juillet 2018, Google alertera ses utilisateurs sur les sites non sécurisés et les déclassera de ses listes de résultats ... Si votre site n'appartient pas aux 68% de sites déjà "en règle" (selon Google) voici ce qu'il vous reste à faire d'urgence ...
Depuis sa création, Google a le souci de recommander les meilleurs sites à ses visiteurs; c'est ce qui a fait son succès : présenter des listes de résultats pertinentes au regard des mots clés tapés dans sa fameuse barre de recherche ... Désormais, Google veut aussi recommander en priorité les sites étant les plus sûrs et, pour cela, qui sont donc équipés d'un certificat SSL (Secure Socket Layer).
C'est encore plus le cas en matière de tourisme: même si beaucoup de professionnels sont équipés de moteur de réservation en https (c'est le cas des moteurs de réservation elloha), il n'en n'est pas toujours de même pour leur propre site. Les internautes étant très attachés à la sécurité de leurs données et de leurs cartes bancaires, ces derniers quittent très souvent les sites non sécurisés comme l'a analysé Google. C'est pourquoi le premier moteur de recherche au monde ne souhaite plus envoyer d'internautes sur des sites d'où ils partiraient aussitôt faute de sécurité.
Déjà, Google Chrome indique à ses utilisateurs quand un site n'est pas suffisamment sécurisé. Cette alerte a de quoi détourner de nombreux visiteurs de votre site...
Par ailleurs, sachez que votre site devra se conformer aussi au fameux RGDP (émis par la Communauté Européenne) et, pour cela, vous devrez aussi lui intégrer un certificat SSL avant le 25 mai prochain.
Pour toutes ces raisons - et le risque de voir le référencement de votre site "dévisser" - sachez que le passage au https va devenir un passage obligé pour votre entreprise touristique. Par ailleurs, pour les plus pointus en matière de référencement naturel, sachez que le HTTPS permet de préserver les sources referral du domaine et montrera souvent le trafic comme du “trafic direct”. Par exemple, les sites web en HTTPS pointant vers votre site ne se trouveront plus dans le trafic direct, mais dans le referral et vous pourrez ainsi clairement les identifier.