C'est le printemps ! Avez-vous fait votre "nettoyage SEO" ?

Et oui, avec chaque saison, votre site internet a besoin d'un bon rafraichîssement, surtout du côté du SEO, c'est-à-dire son référencement. A la veille de la grande campagne de réservations de l'été, voici une rapide check-list à faire sur votre site ... pour recevoir plus de visiteurs et de clients !

Actualisez ou Modifiez vos articles

Débarrassez vos textes de toute référence à l'hiver ou alors reléguez ces contenus dans une page "automne-hiver" de votre site et mettez en avant tout ce que le printemps (et l'été) changent dans votre établissement (la floraison de votre parc, la vue sur vos montagnes, le bruit de la mer qui devient omniprésent car vos chambres se vivent toutes fenêtres ouvertes ...). Evitez toute référence aux évènements passés comme la Saint Valentin ou le dernier réveillon du Nouvel An dans votre salle de restaurant. Le client aime se projeter ... dans le futur (proche) et vos textes doivent le plonger dans une ambiance printanière et ensoleillée ! Le résultat ? Vous verrez que les internautes vont passer plus de temps sur vos pages (regardez donc vos Analytics Google) et que votre "taux de rebond" sera bien moins important grâce à ce contenu "de saison" !

Et si vous en profitiez pour refaire vos photos ?

La lumière naturelle reprend de l'intensité, les fleurs éclosent et le vert de votre pelouse prend un aspect printanier ? Convoquez illico-presto votre photographe favori et faites-lui donc réaliser un reportage de saison chez vous !

Si vous vous en sentez l'âme, pourquoi ne pas réaliser vos propres photos vous-même (voir ci-dessous) à l'aide de votre reflex ou de votre nouvel iPhoneX et ses effets extraordinaires.

Ci-dessous, quelques exemples de photos réalisées sous iPhoneX par Beautylicieuse, une blogeuse beauté, dans un hôtel genevois:


Autre astuce du jour, faites donc appel à Meero ! Cette startup (et son armada de 850 photographes partout en France) vient chez vous réaliser un reportage de 12 photos pour moins de 100€ ! Et, le tout avec un traitement d'image (réalisé à base d'intelligence artificielle) qui restitue une image incomparable de votre établissement. AirBnB et des réseaux comme Century21 font appel à leur réseau : pourquoi pas vous ?

Lire aussi:
Les secrets des photos réussies pour votre établissement

Diffuser des images "de saison" est un atout supplémentaire pour votre site car ce dernier doit offrir - dès sa page d'accueil - des visuels dans lesquels le client va pouvoir se projeter et imaginer ses envies de "virée" au soleil, face à la montagne, en bord de mer ou de piscine, etc ...
Quand vous "chargez" vos photos, pensez à leur donner un nom qui contient aussi celui de votre établissement. Par exemple "Chateau des Prunes - Aix en Provence - Chambre Double": ces indications seront abondamment appréciées par les moteurs de recherche; Google en tête.

Valorisez vos offres de saisons sur une page spéciale

Les clients adorent les "offres spéciales" surtout si elles sont de saison: "Venez fêter la réouverture avec nous ! Profitez d'un prix d'ami !

Créez des offres et, surtout, du contenu autour de ces offres : expliquez tout l'intérêt qu'il y a à venir chez vous en cette saison, quels sont les lieux ouverts à visiter, les restaurants qui proposent des menus spéciaux pour le printemps, les grandes fêtes qui commencent à pointer le bout de leur nez ...

Deux avantages à cela :

  1. vous créez un contenu "expérienciel": les internautes veulent vivre de l'expérience ... donnez-leur des idées concrètes et documentez votre propos par des photos, des articles courts et percutants qui emploient les bons mots clés aussi (référencement naturel oblige !)
  2. Comme cela vient d'être écrit : vous créez un contenu dont les moteurs de recherche (et Google !) raffolent ... et cela fera monter votre référencement, progressivement, avant l'été.

Ci-dessous, le site de la maison d'hôtes Les Boudines (Dordogne) qui utilise le générateur de site et de guide touristique de elloha:

Lire aussi:
Les clés pour bien écrire et pour mieux vendre

Surveillez vos Meta Datas

Non, ce n'est pas une protéine pour mesurer votre taux de cholesterol ... mais des "balises", des textes que les moteurs de recherche consultent en priorité pour référencer votre site internet.

Puisque c'est de saison, adaptez vos metas datas au printemps et à l'été en les modifiant dans vos pages. Faites en sorte qu'elles reflètent bien le "nouveau" contenu de vos articles principaux (voir plus haut). Par exemple : "Offres printanières - Maison d'Hôtes à Uzes dans les Cevennes"

Actualisez vos mots clés

Vous n'en n'avez pas fini ! Un bon nettoyage de printemps de votre stratégie SEO passe aussi par un dépoussiérage de votre stratégie de mots clés. Assurez-vous que vos articles printemps-été comportent les bons mots clés (en relation avec les saisons évidemment) mais, surtout, débarrassez vos articles de références (textes et mots clés) aux saisons et évènements écoulés. Ne supprimez surtout pas ces pages et ces articles qui ont déjà été repérés par Google, mais reléguez-les ailleurs dans votre site, un peu plus loin (dans l'arborescence) de vos "premières pages" (qui doivent désormais être celles consacrées au printemps et à l'été).

Lire aussi:
Choisissez les bons mots clés pour vos articles

Surveillez vos premiers résultats

Le référencement naturel est une science (in-)exacte car les changements d'algorithmes de Google sont fréquents. Mais il y a quand même quelques tendances et savoir-faire (presque) immuables qu'il faut s'assurer de respecter pour garder son classement ou le faire monter. Appliquez ces méthodes à chaque changement de saison (et d'algorithme) et suivez vos statistiques de fréquentation sur Google Analytics (et vous verrez de nettes améliorations de votre performance) dans les prochaines semaines.