En moyenne, un hébergeur reçoit 37 avis par mois

blog-elloha-avis-2018

Selon les derniers chiffres parus, les voyageurs ont encore plus écrit d'avis en 2017 qu'en 2016, avec une croissance de +200% pour les avis postés sur Google (uniquement pour l'univers du voyage et des loisirs). Les avis sont et demeurent une matière première de premier choix pour préparer son séjour !

En combinant plusieurs rapports (Google, Booking, Revinate ...), il apparait que l'année 2018 sera encore plus fructueuse que 2017 en matière de production d'avis. Même si les 3/4 des avis dans le monde sont recueillis par seulement 4 acteurs (Booking, Google, Facebook et TripAdvisor), il y a fort à parier que ces chiffres devraient aussi exploser avec l'apport de "revues" enregistré par AirBnB dont les volumes d'avis vont de pair avec ceux de ses réservations.

Selon ces différentes études, les hôteliers ont reçu une moyenne de 37 avis par mois contre 28 en 2016, soit une progression de 32% en un an ! Du travail pour les hôteliers et les maisons d'hôtes (à répondre et modérer ...) mais un travail plus agréable car la moyenne générale des avis est en progression; en moyenne, les notes s'établissent à 4.23, en moyenne sur Google.

Comme nous vous l'indiquions déjà l'année dernière, regardez de près les avis déposés sur Google au sujet de votre établissement: en 2017, 70% des nouveaux avis récoltés dans le monde l'ont été via le roi des moteurs de recherche. C'est donc ici - en plus des incontournables Booking et TripAdvisor - que vous devez donc vous concentrer.

Lire aussi:
Avis clients : soyez pro-actif sur Google !
Quelle priorité donner aux avis ?
Comment booster votre e-reputation

Un premier conseil avant les réservations du printemps et de l'été : vérifiez si vous êtes bien placé(e) question notes sur Google en évaluant votre niveau par rapport à cette moyenne "mondiale" de 4.23. Pour cela, consultez votre propre page d'avis sur Google et, le cas échéant, répondez à ceux qui vous semblent les plus importants.

blog-elloha-bastidon

Evidemment, ne négligez aucun avis ... et aucune réponse même s'il n'est pas nécessaire de répondre à tous les avis sans exception. Par exemple, on relève qu'en 2017, seulement 30% des avis en moyenne ont reçu une réponse ou un commentaire de l'établissement.

Ce taux varie d'une région à l'autre de la planète: les asiatiques (et leur sens inégalé de l'hospitalité) répondent à 40% des avis contre 25% seulement en Europe et en Amérique du Nord ...

D'une catégorie d'établissement à une autre, les taux de réponse varient beaucoup aussi : les 5* répondent à 32,8% des avis qui leur sont envoyés tandis que les 1* répondent à 28,8% des "reviews".

On ne soulignera jamais assez le rôle des avis (en plus du prix de vos chambres) dans la multiplication des réservations pour votre établissement. En ce début de saison, musclez donc vos réponses, intensifiez vos commentaires pour donner encore plus de lustre à votre établissement ... et, dès que possible, incitez vos clients à poster des avis élogieux sur vous le plus souvent possible, évidemment.