AirBnB : la concurrence s'intensifie partout !

concurrence-locations-elloha-blog

On l'a compris, les locations de vacances ont le vent en poupe sur l'ensemble des grands portails de la planète. Les hôtels des grandes villes ne sont pas les seuls à subir cette nouvelle arrivée de concurrents. Dans les campagnes, l'offre connaît un développement galopant.

"Mais d'où sortent-il !?" Cette question revient régulièrement dans la bouche des hôteliers au sujet de ces nouveaux concurrents que sont les appartements et les locations de vacances réservables en ligne. "Avant, on considérait les maisons d'hôtes comme nos seuls rivaux. Aujourd'hui, j'ai l'impression de faire cause commune avec eux contre nos nouveaux concurrents ..." lâche, dépité, cet hôtelier normand. Et il a raison ! Là où un hôtelier devait affronter la concurrence de 5 à 6 maisons d'hôtes dans son voisinnage, il doit désormais lutter contre plusieurs dizaines de nouveaux concurrents qui sont apparus du jour au lendemain grâce à des plateformes comme AirBnB ... et même, Booking, pourtant réputé (à tort) pour son identité "hôtelière".

Les appartements: une cible de choix pour les OTAs

Cela fait plusieurs mois que nous suivons, dans notre blog, cette évolution des "catalogues" et cette tendance au "grand mélange" entre les offres traditionnelles (les hôtels et les maisons d'hôtes) et les nouveaux types d'hébergements (appartements et villas). Mais, jamais comme aujourd'hui, une telle offre n'est devenue aussi accessible dans dans de telles proportions ... et avec autant de confusion.

Pour bien comprendre cette évolution, prenons l'exemple d'une ville à forte dimension touristique comme Sarlat, en Dordogne, et jetons un coup d'oeil sur l'offre hôtelière présente sur Booking pour la période du mois de mai: on se retrouve avec une offre disponible de 22 hôtels.
sarlat-hotels-blog-elloha
Développons notre recherche en incluant les maisons d'hôtes: on double le volume à 46 établissements (hôtels inclus)
booking-sarlat-ch-elloha
Jetons un oeil, à présent, sur l'offre d'appartements et de villas proposée sur la même ville, sur AirBnB: même territoire, même commune : une offre de 22 hôtels sur Booking d'un côté, et 330 appartements et maisons, disponibles à la réservation en ligne, sur AirBnB de l'autre !
sarlat-appartements-blog-elloha
Selon nos relevés, le prix moyen de location de ces appartements est de l'ordre de 85€ par nuit (pas si éloigné, voir quelquefois supérieurs, des prix des hôtels), pour un taux d'occupation moyen de 32%. Côte profil des loueurs : 59% des locations appartiendraient à des multi-propriétaires (même proportion qu'à Paris ...).

Nous pourrions citer d'autres exemples partout en France ou à l'étranger où nous avons retrouvé les mêmes proportions qui confirment un fait : que l'on soit dans les grandes villes ou dans des zones de plus petite taille, la concurrence des loueurs de meublés s'intensifie ... au grand bonheur des OTAs qui y voient une occasion supplémentaire de générer des réservations et donc, des revenus.

Lire aussi:
Comment Booking vend de plus en plus de locations de vacances
Google propose désormais des locations de vacances
Locations de vacances : un marché à 106 Milliards
Locations de vacances : la carte de France des revenus

Un flux qui ne va pas cesser

Cette concurrence va-t-elle s'intensfier ? Selon Booking, oui ! Dans sa dernière enquête menée auprès de 19.000 voyageurs dans le monde entier, Booking a posé une question étonnante : "Et vous, seriez-vous prêt(e) à louer votre appartement sur internet pour quelques semaines ?" A sa grande surprise,"21% des voyageurs que nous avons interrogé déclarent vouloir se mettre, eux aussi, à proposer leur appartement à la location de courte durée sur internet !"

Et l'on voit, depuis quelques années, que les "passages à l'acte" se multiplient. Donc, la menace est à prendre au sérieux par les professionnels engagés dans des entreprises touristiques à l'année.

Dès lors, quand on est hôtelier ou propriétaire de maison d'hôtes, comment réagir face à cet afflux de concurrence ? En se retroussant les manches, pardi ! Car le match ne fait que commencer ...

  1. Les appartements de particuliers viennent vous concurrencer sur Booking ? Allez donc vous battre sur AirBnB à votre tour.

Lire ici:
Comment AirBnB fait les yeux doux aux hôtels indépendants
Maisons d'hôtes : pourquoi AirBnB va vous adorer

  1. Adaptez votre tarification pour contrer l'offre "individuelle": cela ne veut pas dire de baisser vos prix mais de bien démontrer ce qui fait la différence entre votre offre (qui inclut du service, des avantages réels apportés au client ...) et celle de vos "nouveaux concurrents" (hébergement sec, service limité, etc ...).

Lire ici :
Pourquoi les clients de AirBnB vont stagner et comment en tirer profit

  1. Cela fait des années que vous n'avez trop fait évoluer votre grille tarifaire et vos conditions de paiement ? Apprenez la souplesse et l'agilité tarifaire car elle seront toujours plus attractive qu'un prix linéaire affiché sur AirBnB.

variete-tarifaire-blog-elloha

  1. Et si vous vendiez autre chose que des nuitées ? Distinguez-vous en proposant une offre plus variée que celle proposée par un particulier:

Evidemment, il existe d'autres parades ... mais la règle est de "polir" vos meilleurs arguments sur : votre authenticité, le fait que vous êtes un(e) pro de l'accueil, mettez en valeur vos services et valorisez tous les avis positifs que vos clients écrivent sur vous depuis des années ... Ces armes vous semblaient futiles il y a encore quelques années ? Ce sont pourtant les seules pour contrer ces nouvelles formes de concurrence car, vous le voyez, le raz-de-marée ne fait que montrer le bout de son nez ...