Les tendances de 2018

tendances-2018-blog-elloha

Vous avez augmenté vos réservations en 2017 ? Ou vous avez juste "sauvé les meubles" par rapport à l'année précédente ? Votre destination a vu pousser de nouveaux concurrents comme des champignons grâce aux plateformes collaboratives ?.. Démarrez 2018 avec les meilleures armes pour recevoir plus de réservations et développer votre business touristique !

Un business aussi influencé par internet que le tourisme ne peut jamais se reposer sur ses deux oreilles et faire comme si rien ne changeait d'une saison à l'autre. Plus qu'ailleurs, le tourisme est influencé par les grandes tendances du digital et tous les acteurs, même les plus petits, doivent s'adapter en temps réel s'ils ne veulent pas être satélisés du marché ... Petite revue de détail des tendances 2018 qui peuvent représenter autant d'opportunités pour votre activité.

1) Investissez les OTAs

Commençons par un sacrilège, nous qui sommes les chantres de la réservation directe ! Eh oui ! Il faut le reconnaître, les OTAs fixent les règles du jeu, gagnent en parts de marché et dominent les réflexes des consommateurs. Donc, en clair, un hébergement ou un pro des loisirs qui n'est pas sur un ou plusieurs OTAs a de moins en moins de chances d'exister sur le marché. En 2018, il vous faudra franchir le pas:

  • aller sur les OTAs si vous n'y êtes pas déjà,
  • aller sur plusieurs OTAs à la fois si vous n'êtes que sur un seul,

etude_CSA
Cette étude CSA devrait convaincre les derniers réfractaires sur l'intérêt de proposer ses réservations via internet ...
oui-sncf-csa

Nous ne reviendrons pas sur les vertus des OTAs (et nous n'avons jamais fait secret de leurs défauts aussi ...) pour la visibilité de votre établissement (c'est ce que l'on appelle l'Effet Billboard). Mais, force est de constater que 90% des personnes qui préparent leur séjour commencent toujours par chercher des idées, des prix, des références sur les OTAs que son Booking, Expedia, AirBnB, TripAdvisor ... En clair, si vous êtes absent de ces sites, vous aurez peu de chances d'être repéré en 2018 ...

Lire aussi :
Google prédit 9% de réservation en ligne en plus en 2018
Qui sont les clients des OTAs

2) La santé et le bien-être ... avant tout !

Oui, c'est aussi notre voeu pour vous et vos proches en ce début d'année 2018, mais c'est surtout la grande tendance de ce que les clients recherchent en plus ou en complément de leur hébergement: des espaces naturels, peu de bruit, une alimentation saine et authentique, des massages, des spas, des stages de remise en forme, de développement personnel ... Si vous voulez coller au marché, sachez que 2018 sera la grande tendance du wellness: pensez donc à multiplier les allusions et les offres tarifaires à tout ce qui peut, de près ou de loin, se raccrocher à cette thématique.

Pour vous donner une idée, en 2017, les voyages wellness représentaient 10% des séjours. Ils devraient représenter 20% en 2018 !

3) Des longs breaks pour les baby-boomers

La clientèle des Millenials a concentré toutes les attentions (jeunes nés entre 1980 et 2000) en 2017: celle des baby-boomers, nés après 1945, sera la cible favorite des grandes compagnies touristiques. Pourquoi ? Un meilleur pouvoir d'achat, une retraite très active et surtout, l'envie de partir plus souvent et plus longtemps de chez soi. Les baby-boomers sont friands des nouvelles offres dites long stay ou comment les attirer sur des séjours de 7 à 10 jours dans un hôtel ou une maison d'hôtes. Attention, l'hébergement seul ne suffira pas: comme pour les jeunes voyageurs, les baby-boomers cherchent aussi et avant tout de l'activité et de l'expérience. Il vous faudra donc concevoir des cocktails attractifs avec des partenaires locaux comme des cours de cuisine, des découvertes de terroir, des ballades, etc... Un hôtel milanais "Le Magana Pars" a fait le buzz en proposant à ses clients la création de parfums inédits ... Tout est possible !

4) Proposez de nouvelles expériences

33% des 19.000 voyageurs récemment interrogés par Booking se déclaraient attirés par un séjour en maisons d'hôtes pour pouvoir profiter pleinement de l'effet local, c'est-à-dire bénéficier des conseils de quelqu'un qui connaît bien sa région, les bons endroits où aller, les bonnes adresses pour vivre de nouvelles expériences sympa. Car, ne vous y trompez pas, les voyageurs recherchent avant tout de l'expérience: le seul séjour dans une maison ne leur suffit pas. Il vous faudra donc multiplier les propositions d'activités, afficher sur votre site tout ce que vous avez repéré d'intéressant à faire (et d'ouvert ...) autour de chez vous ...

Lire aussi :
Les activités en tête des choix des voyageurs

5) Jouez l'isolement

Les voyageurs recherchent de plus en plus les lieux éloignés ! C'est la tendance de fond des recherches constatées par les principaux OTAs. Même s'il ne vous est pas possible de déplacer votre établissement, mettez en avant le côté cosy de votre adresse, la possibilité de s'y isoler dans un spa, une chambre à l'abri du bruit, etc ... Cette tendance sera lourde en 2018 et nous la suivrons avec beaucoup d'intérêt.