Activités en ligne : Google s'y lance aussi !
On l'écrit depuis quelques mois: nous sommes (enfin !) entré dans l'ère de la réservation en ligne d'activités ! Après l'évolution fulgurante de la réservation d'avions, de trains, de restaurants et d'hébergements, ne restaient plus que les activités et les loisirs pour compléter l'ensemble. L'arrivée de poids lourds comme TripAdvisor a lancé les hostilités; la nouvelle annonce de Google risque de donner une accélération inédite à ce nouvel épisode du tourisme en ligne ...
Depuis cette semaine, l'application Google Trips propose une "nouvelle entrée" où le mobinaute peut obtenir des réductions allant de 5 à 25% sur les activités et les loisirs réservables autour de lui. Pour cela, Google s'appuie sur un certain nombre de fournisseurs comme TripAdvisor (et sa filiale, Viator) qui regroupe aujourd'hui des centaines d'activités réservables dans chaque pays touristique.
Avec ces discounts, l'acheteur bénéficie immédiatement d'une remise sur sa réservation en ligne; quoi de plus normal quand on sait que 60% des réservations d'activités se font par smartphone, une fois que le client est sur la destination et, pour 80%, en dernière minute.
A la différence de l'hébergement, l'activité et le loisir se réservent en effet très souvent en dernière minute en fonction de la météo et des envies du moment des voyageurs dont le guide le plus usité reste quand même leur téléphone mobile ...
Cette nouvelle initiative de Google montre deux choses :
1) les activités et les loisirs réservables sur internet, ça marche ! Et ça peut rapporter gros ... Normal, dès lors, que le champion toutes catégories du web d'y intéresse et aspire à y devenir un acteur dominant,
2) le mobile et la réservation d'activités sont deux univers inséparables : les voyageurs sont aux aguêts d'offres spontanées qui provoquent des achats d'impulsion.
Google n'est pas le premier des "grands acteurs" à s'investir dans ce nouvel eldorado : AirBnB a lancé Trips et TripAdvisor a pris une longueur d'avance sur tous ses concurrents en rachetant Viator, le "Booking de l'activité". Quant à Booking, justement, l'opération "Booking Experience" qui a connu quelques ratés au démarrage est annoncée pour un retour en fanfare en tout début d'année. Ce qui clochait ? Le fait de ne pas pouvoir proposer de la réservation d'activités en temps réel ! Les pros qui ont participé à de nombreux tests ne pouvaient pas gérer plusieurs plannings à la fois et voir leur agenda se bousculer en toute dernière minute. D'où l'idée d'ouvrir ses services à des vrais channels managers pour activités ...
Il faut dire que ce secteur des loisirs réservables en ligne attire de plus en plus d'acteurs et de financements : TripAdvisor lui doit sa croissance économique des derniers trimestres et des portails comme GetYourGuide ou Klook ont levé l'a passé respectivement 75 et 60 Millions $ pour devenir de vrais portails de distribution à l'image de Booking.
Lire aussi:
Les activités en tête des choix des voyageurs
Les méthodes qui font vendre des loisirs sur internet
L'entrée de Google sur ce marché - où aucun grand acteur ne domine encore exception faite de TripAdvisor - devrait lui permettre de "ramasser la mise" avant que le marché ne se structure; en effet, Google s'est souvent posé la question de savoir s'il lui valait mieux facturer des clics à Booking et Expedia ou récupérer directement des commissions auprès des hôteliers. Sur ce terrain de l'activité et des loisirs, la réponse semble être évidente : Google va y aller en direct !
Google Trips est une véritable "machine de guerre" : vos agendas de vols et de trains, ainsi que vos réservations d'hôtels, sont directement récupérés de GMail et sont intégrés dans leur appli. Google sait où vous êtes et où vous allez et peut donc vous proposer des offres complémentaires tout au long de votre voyage (locations de voitures, restaurants ... et maintenant, tickets et activités !). Un véritable "internet de séjour" contre lequel il va falloir faire preuve d'intelligence et d'agilité pour s'imposer ... ce sera le prochain défi des offices de tourisme et, plus généralement, des managers de destinations.
Son nouvel enjeu reste donc celui d'un "banal" distributeur de voyages : faire gonfler son inventaire à marche forcée. Car, c'est bien connu, en tourisme comme dans le reste de l'économie, c'est bien l'offre qui crée la demande.
Cette stratégie de l'enrichissement de l'offre semble porter ses fruits : au UK, par exemple, l'application Google Trips est plus téléchargée que Google Maps ! Et ce n'est pas fini: Google compte devenir un "assistant" à part entière du voyageur. Depuis la semaine dernière, lorsque vous recherchez un hôtel sur Google, vous pouvez demander à être notifié sur votre mobile de tout changement de prix qui intervient en temps réel ... histoire d'optimiser votre prix d'achat ! Reste plus qu'à arriver sur place et à attendre que Google vous propose telle ou telle activité ... "Dis-moi Google, qu'est-ce qu'il y a à faire à côté ?"