Les touristes anglais simulent des intoxications alimentaires pour voyager à l'oeil
Gare aux voyageurs britanniques (pas tous, heureusement ... la plupart étant d'honnêtes gens) ! La police espagnole vient d'identifier 800 voyageurs soupçonnés d'avoir simulé une intoxication alimentaire pour se faire rembourser leur voyage aux Baléares. 77 cabinets d'avocats sont impliqués dans cette arnaque appelée le "Sickeness Scam" ... Des dizaines d'hôtels sont victimes de cette arnaque bien rodée !
Voici un bilan de fin de saison dont se seraient bien passées les autorités espagnoles. Cet été - selon le rapport de police publié ce weekend - 800 plaintes d'intoxications alimentaires au moins auraient été, en fait, de vraies arnaques pour soutirer de juteuses indemnités aux hôtels et maisons d'hôtes faussement accusés d'avoir rendu malades leurs clients.
L'arnaque semblait bien rodée et, toujours selon la police espagnole, cette dernière a pris une ampleur inédite en raison de la perversité d'au moins 77 cabinets d'avocats anglais. Ces derniers ont dépêché dans les îles Baléares quelques "rabatteurs" qui faisaient le pied de grue devant les établissements hôteliers. Dès qu'ils repéraient un client anglais, ils lui proposaient de se faire rembourser leurs vacances et de gagner, en prime, de confortables indemnités.
Comment ? Pourquoi ? La loi britannique de défense des consommateurs au Royaume-Uni est extrêmement protectrice: elle prévoit, entre autres, que la victime d'une intoxication alimentaire n'a pas à produire de certificat médical pour prouver qu'elle a été victime d'un produit avarié. De plus, cette loi lui donne 3 ans pour déposer plainte. A la clé, le remboursement de son séjour et le versement de confortables indemnités sur lesquelles se rémunèrent les cabinets peu scrupuleux.
Pour les hôtels concernés aux Baléares, le préjudice est évalué à 4,5 Millions d'euros par la police espagnole mais il pourrait vite grimper à 16 Millions d'euros si les procédures en cours venaient à prospérer devant les tribunaux britanniques.
L'arnaque a bien fonctionné jusque là : le client, démarché par les avocats, acceptait de déposer plainte. Le cabinet contactait l'hôtel et proposait un arrangement à l'amiable; ce que certains hôtels ont accepté pour éviter de longues et coûteuses procédures.
Ce n'est qu'en découvrant le pot-aux-roses, c'est-à-dire le fait que des milliers de plaintes avaient été déposées en même temps (et uniquement par des voyageurs britanniques) que les hôteliers espagnols ont lancé un grand "Basta !" et ont décidé de porter plainte.
Au total, plus de 800 clients indélicats et 77 cabinets d'avocats douteux sont dans le collimateur de la police et de la justice espagnoles. Il faut dire que les dégâts sont considérables : de 800 plaintes déposées par les voyageurs britanniques en 2015, l'année 2016 a connu un record de 10.000 plaintes ... et les autorités craignent une inflation inédite pour 2017 ...