La clientèle Affaires dans le viseur de AirBnB

15% des "hôtes" de AirBnB sont issus de la clientèle "Affaires"; un taux qu' AirBnB souhaite faire doubler grâce aux adresses Business Travel Ready ... Il faut dire que les réservations "Business" ont quadruplé en un an !

Qu'on se le dise, la clientèle Affaires intéresse vraiment AirBnB ! Au point que le géant californien a musclé son service AirBnB For Work qui permet aux entreprises de proposer des logements alternatifs à leurs employés tout en contrôlant de près leurs dépenses.

AirBnB vient donc de renforcer son discours et ses actions vis-à-vis de la clientèle d'Affaires :

  • Les adresses proposées sont classées "Business Travel Ready" si le logement est loué en "entier" pour garantir une vraie tranquilité et une vraie liberté à son occupant occasionnel,
  • Elles doivent comporter un espace de travail complet: c'est-à-dire être équipée d'un bureau, du Wi-Fi, d'un système d'auto-check-in (portier ou serrure numérique) pour faciliter la liberté d'arrivée et de départ du client,
  • Et - comme pour mieux concurrencer les hôtels - l'adresse devra fournir des services additionnels comme les produits de toilette, un sèche-cheveux ou encore un fer à repasser,
  • Enfin, au niveau du paiement, ce dernier sera mis en attente 24 heures après l'arrivée du voyageur pour laisser à ce dernier le temps de confirmer si l'adresse est bien conforme à ses attentes.

Enfin, plus important, les propriétaires qui souhaitent rejoindre ce programme devront s'engager sur un taux de réponse de 90% minimum dans les 24 heures : ils ne pourront pas, par ailleurs, annuler leur réservation moins de 7 jours avant la date d'arrivée du client ...

Une condition qui risque d'évoluer très rapidement en obligeant ces propriétaires à passer à la réservation en temps réel d'ici peu.
Lire aussi : AirBnB va généraliser la réservation temps réel


La nouvelle version de l'application AirBnB permet à ses millions d'utilisateurs de filtrer directement les adresses qui sont =="Business Travel Ready"

Il faut dire que pour AirBnB, ce créneau du Business Travel - dont les volumes de réservation ont quadruplé en un 1 an - est fortement rentable :

  • Selon la plateforme, 50% des voyageurs d'affaires qui louent une adresse sur AirBnB en semaine prolongent ainsi leur séjour jusqu'au samedi soir,
  • Plus de 250.000 entreprises mondiales recommandent désormais à leurs collaborateurs de réserver leur hébergement sur AirBnB (Google, Domino's Pizza, Coca Cola ...)
  • Les grands réseaux d'agences de voyages ou les GDS (Sabre, American Express ...) se sont mis à proposer les logements BTR de AirBnB à leurs clientèle d'affaires.

Ces nouvelles avancées commerciales inquiètent ou séduisent les hôtels car le Business Travel est un segment essentiel de leurs revenus. Depuis l'année dernière, certains hôteliers ont d'ailleurs pris les devants en allant vendre leurs chambres sur AirBnB (voir notre article).

Nous avons aussi évoqué à plusieurs reprises ce que faisaient les locations de vacances pour attirer plus de clients chez elle ou encore quelle stratégie AirBnB déployait pour attirer les voyageurs d'affaires et donc, comment ces plateformes ambitionnaient de rivaliser toujours un peu plus les hôtels sur ce créneau.