Quel est votre taux de conversion ?
Selon le dernier Adobe Digital Index, le taux moyen de conversion sur le site d'un pro du tourisme serait de 1,7%. Et vous, combien de vos visiteurs transformez-vous en acheteurs ? Quelles sont vos performances ?..
On dit toujours que "quand on s'analyse, on s'inquiète et quand on se compare ... on se rassure" ! Est-ce vrai dans le cas de votre site internet et de votre moteur de réservation ? Chaque année, Adobe publie ses analyses par secteur dont le voyage qui représente 50% des achats en ligne sur internet... Cette étude vous permet de vous comparer à la moyenne constatée notamment au niveau du fameux "tunnel de conversion". En clair, combien de visiteurs qui entrent sur votre site finissent par réserver sur votre (propre) site ? et donc, combien êtes-vous capable de drainer de réservations directes pour votre business ?
Quel est votre taux de look to look ?
Ce premier indicateur vous permet de savoir combien de personnes qui entrent sur votre site vont finir par aller dans votre moteur de réservation. La moyenne "mondiale" est de 10%: et vous ?
Selon Adobe, sur 1000 personnes qui entrent sur votre site, près de 900 vont le quitter (presque immédiatement) sans rien acheter ! Pire, sans seulement se rendre dans votre moteur de réservation... Pourquoi ? Regardez bien votre site et demandez-vous s'il incite ses visiteurs à rester plus longtemps:
- est-ce que vos informations sont claires ?
- est-ce que votre menu est accessible et donne immédiatement les portes d'entrée pour vos futurs clients ?
- est-ce que le moteur de réservation est immédiatement visible ?
- est-ce que vos offres spéciales et vos promotions sont suffisamment bien valorisées ?
- votre site est-il fouilli ou plutôt sobre ?
- votre site est-il accessible facilement depuis les tablettes ou les mobiles, etc ...quid, aussi, de votre moteur de réservation ?
Toutes ces questions (et leurs réponses) vous permettront d'améliorer votre performance initiale (votre look to look) et donc, faire en sorte que moins de visiteurs quittent votre site à la "première impression": vos visiteurs iront plus loin dans leur visite et auront plus de chances de se rendre sur vos pages promotionnelles et votre moteur de réservation ...
Lire aussi :
- 4 bonnes raisons de passer en mode responsive
- Les 11 erreurs les plus courantes des sites web tourisme
Quel est votre taux d'abandon ?
Pour les visiteurs qui trouvent votre moteur de réservation et se décident à le consulter, seulement 16% d'entre eux finiront par acheter. Ce taux vous semble faible ? Pourtant, c'est un des meilleurs de l'industrie ! C'est vrai que, ramené au nombre global de visiteurs de votre site (base : 1000), cela ne fait qu'un taux de conversion de 1,7%. Mais, dites-vous que ce taux est un bon taux (Booking afficherait une conversion de 3%) compte tenu des différents obstacles qui empêchent le client d'aller au bout de sa réservation :
- Votre moteur de réservation est-il simple à utiliser ?
- Est-il rapide pour afficher les prix et les disponibilités ?
- Propose-t-il des offres alternatives dans le cas où le service demandé n'est plus disponible ?
- Affichez-vous suffisamment de promotions et d'offres spéciales ?
- Surtout, votre moteur de réservation présente-t-il tous les atouts d'un moteur de réservation sécurisé ?
Faites-vous une check-list de tous ces points et scrutez de près votre moteur de réservation ... et dites-vous que chaque fois que vous répondrez "Non" à toutes ces questions, ce sont autant d'occasions pour vos clients d'aller réserver ailleurs ...
Lire aussi:
En conclusion
Avoir un excellent taux de conversion (1,7% et plus) n'est pas donné à tout le monde mais c'est un objectif important sur lequel vous devez rester mobilisé:
- augmenter ce taux signifie que vous augmentez vos réservations directes et donc, que vous payez moins de commissions aux intermédiaires,
- afficher (et prouver) un bon taux de conversion valorise votre fonds de commerce et participe à une meilleure valorisation de votre business en cas de revente ou d'association.
Il y a d'autres raisons qui militent en faveur d'un bon taux de conversion mais la principale reste la plus légitime : que tous les efforts pour créer, référencer et animer votre site s'avèrent payants compte tenu du temps et de l'argent que vous avez dépensé dessus !