Booking réduit l'écart dans les locations de vacances (en temps réel)
Selon toute vraisemblance, le temps où Booking ne vendait que des hôtels est bien révolu. Concurrence oblige, le champion des réservations en ligne réduit peu à peu l'écart avec AirBnB et HomeAway sur le secteur hautement rentable des locations de vacances...
Les locations de vacances et les activités sont le nouvel eldorado des OTAs (Booking, Expedia, AirBnB, TripAdvisor ...). Mais, comme nous l'annoncions déjà l'année dernière, ce ne sont pas toutes les locations de vacances qui intéressent les OTAs: désormais, seules les locations réservables en ligne et en temps réel intéressent les grands portails y compris - et c'est une vraie révolution - HomeAway qui avait bâti sa fortune sur la vente d'annonces simples.
Bientôt la fin de l'annonce ...
La "guerre à l'armement" que se livrent les "Big Four" (les 4 gros portails comme les 4 plus grands fauves des plaines de la savane ...) est uniquement orientée sur la conquête de locations réservables en temps réel; les autres, ceux qui ne se contentent que de diffuser leur annonce sont peu à peu éliminés des listings.
Pourquoi ? Tout simplement, parce que les portails gagnent plus d'argent avec les locations réservables en ligne plutôt qu'avec les simples annonces. Les clients réservent de plus en plus, avec des paniers moyens élevés; ce qui, au final, rapporte plus en commission qu'en frais d'annonce. Autre point et non des moindres : les internautes plebiscitent la réservation temps réel car elle leut permet d'avoir immédiatement accès au prix et aux disponibilités de l'adresse qui les intéresse versus la contrainte de devoir téléphoner ou d'écrire au propriétaire pour attendre une réponse sous 24 ou 48 heures dans le meilleur des cas ...
La course au temps réel
Chez AirBnB, déjà, 60% des adresses du fameux "listing" sont réservables en ligne et en temps réel. Lire ici notre article : La stratégie d'AirBnB pour passer au tout-temps-réel.
Chez HomeAway, cela fait maintenant un an que la mutation est en cours et où, progressivement, les propriétaires sont invités à passer de la simple annonce à la réservation "temps réel". Lire notre article : Pour HomeAway, c'est réservation en ligne ou rien du tout !
Enfin, chez Booking, où la réservation "temps réel" est une philosophie à part entière depuis ses débuts, la part de locations de vacances réservables en ligne ne cesse de progresser de mois en mois. Lire notre article Cet été, Booking surfe sur les locations de vacances.
Comme le dévoile notre infographie, il y a aujourd'hui, de par le Monde, près de 3,621 Millions de locations de vacances réservables en ligne: un record historique ! A ce jeu-là, Booking - qui est le champion dans les hôtels et les maisons d'hôtes - se fait coiffer au poteau par AirBnB qui a engagé une course aux "listings" depuis sa création.
Mais, Booking n'a pas dit son dernier mot puisque, depuis cet été, le groupe rassemble déjà 20% des locations de vacances réservables en temps réel sur son portail (contre 53% à 60% selon les estimations pour AirBnB).
De nouveaux métiers émergent
Le trio de tête (AirBnB, Booking et HomeAway) se livre donc une bataille sans merci pour la domination d'un marché les plus prometteurs du voyage.
La bataille reste d'autant plus compliquée qu'elle s'adresse à un marché qui semblait moins mature que celui des hôteliers: en effet, au-delà des maisons d'hôtes et des gîtes qui sont gérés par des pros ou semi-pros, la grande masse des locations de vacances est gérée par des particuliers; une population qui découvre peu à peu les joies du digital.
En même temps, les agences immobilières spécialisées dans les locations de vacances assistent à une véritable "évasion" des propriétaires qui se mettent de plus en plus rapidement à gérer eux-mêmes leur planning et leur distribution. Depuis quelques mois, en effet, on voit par exemple apparaître de nouveaux types de joueurs comme les "concierges 2.0" qui gèrent un lot d'appartements et de villas ne leur appartenant pas mais sans revendiquer pour autant le statut d'agent immobilier. Ces "concierges" d'une nouvelle génération se font souvent appeler "chasseurs d'appartements" car leur premier métier consiste à dénicher les adresses mises en location sur internet, contacter leurs propriétaires pour leur proposer une gestion moins couteuse que par le biais d'une agence et de se rémunérer par une commission complémentaire prélevée sur chaque réservation. Dès cet instant, le "chasseur" va gérer les plannings de plusieurs appartements et villas, se charger de l'accueil des clients et de la coordination du ménage ...
Selon les grands portails, ces métiers contribuent aussi à la multiplication des adresses réservables en ligne et à l'émergence de nouveaux métiers associés. Pour les OTAs, développer le marché des locations de vacances reste la priorité de 2018 à la fois pour étendre leur activité, coller aux attentes des clients ... et moins dépendre de l'inventaire hôtelier.