Les guides papier résistent bien malgré le digital
Le digital n'a pas signé l'arrêt de mort des guides touristiques. C'est le résultat d'une récente étude du cabinet indépendant Miles. Pour ses auteurs, être référencé dans un guide papier permet de toucher une clientèle plus aisée, plus stable et qui n'accorde que peu de crédit aux avis écrits par des anonymes sur TripAdvisor notamment...
Le saviez-vous ? 53% des voyageurs affirment avoir lu un article (dans un guide ou un magazine de voyages) au cours des 12 derniers mois en prévision de leur weekend ou de leurs vacances.
Si 24% d'entre eux aiment encore se documenter sur les brochures officielles des offices de tourisme et des destinations, 76% adorent encore plus se référer à leur guide favori "version papier". Le guide papier reste donc encore une pièce maîtresse de la notoriété d'un établissement touristique.
Lire aussi : S'afficher dans un guide permet de vendre vos chambres jusqu'à 40% plus cher
Pour 88% des lecteurs, le guide a toujours une influence déterminante dans leur choix final : pour un hébergement ou pour un restaurant. Ce score est énorme et dépasse, de loin, le taux de confiance accordé aux avis écrits sur TripAdvisor ou ailleurs ! Il est vrai que les "faux avis" ont largement contribué à ramener certains voyageurs vers la bonne vieille enquête écrite par un auteur qualifié ... Qui, d'ailleurs, irait dîner dans une ville inconnue dans le premier restaurant indiqué sur un annuaire en ligne ? Le guide reste, à ce titre, une référence certaine car les auteurs y engagent leur nom et la marque de leur éditeur.
Le profil type du lecteur de guides papier est majoritairement féminin (56%), dans la "force de l'âge" (53 ans en moyenne), marié à 73% et gagnant plus de 80.000 euros par an, en moyenne.
Signe de leur valeur, les contenus des guides sont progressivement repris par Google sur les fiches de présentation des restaurants. Il en sera bientôt de même sur les hébergements.
Parmi les mythes qui ont la peau dure, l'étude du cabinet indépendant Miles Partnership démontre que le "guide papier" a finalement encore de beaux jours devant lui :
- Le guide papier ne sert plus à rien face au mobile ! Faux: selon l'étude Miles, 54% des voyageurs s'appuient sur les avis, enquêtes et articles écrits sur les guides papiers pour sélectionner leur hébergement, leur restaurant, etc ... Certes, le mobile prend de plus en plus de place (notamment, quand le voyageur est déjà sur place) mais son contenu reste quand même moins riche (faute de place) que celui écrit par un auteur qui prend le temps de décrire l'adresse en question.
-
Le guide papier, c'est pour le vieux ! Faux : selon l'étude, toutes les générations s'entichent du bon vieux guide papier (génération X, génaration Y, millenials, Babyboomers ...), toutes les classes d'âges leur accordent le même niveau d'intérêt pour l'achat et la lecture d'un guide touristique.
-
Le guide papier n'a aucun impact sur les réservations ! Faux: selon l'étude, le niveau de confiance dans les avis ou enquêtes publiés dans un guide papier n'a jamais été aussi haut (82%). Et pour cause, les voyageurs estiment qu'ils restent le dernier espace où ils peuvent avoir un avis vraiment qualifié (celui d'un auteur, d'un enquêteur) en lieu et place de dizaines d'avis (bons ou mauvais) dont on peut se poser la question légitime de leur réalité. Autre explication: dans la profusiuon d'offres accessibles sur internet, les voyageurs ont besoin de faire un tri efficace. Comme les avis sur TripAdvisor ne satisfont pas les voyageurs les plus exigeants (et ceux, peut-être, qui comptent investir un peu plus que les autres), cela donne une occasion supplémentaire aux guides de perdurer dans un univers qui se croyait définitivement acquis au 100% digital ...