AirBnB se lance maintenant dans les restaurants
Après les activités et les billets d'avions, AirBnB se lance maintenant dans la réservation de restaurants. Logique, pour une marque qui veut dépasser le seul univers de l'hébergement et devenir la première marque de voyage dans le monde ...
Pour ceux qui l'ignorent encore, le nom d'origine d'AirBnB signifie "Airbed and Breakfast". Si cela fait longtemps que les confortables appartements ont pris le pas sur les matelas gonflables, AirBnB n'avait encore jamais réalisé sa promesse d'offrir le "breakfast". C'est désormais chose faite - et en grand, en plus, en ajoutant le déjeuner et le dîner - avec le lancement de la réservation de restaurant directement depuis son application.
Pour parvenir à ses fins, AirBnB a déboursé la somme de 13 Millions $ pour racheter Resy, une startup new-yorkaise spécialisée dans la réservation de restaurants au sein de laquelle travaille la soeur d'un des fondateurs d'AirBnB.
En offrant à ses "guests" la possibilité de trouver le ou les bons restaurants aux alentours de leur future location, AirBnB veut approfondir son ambition de "faire voyager (ses clients) comme un local"; c'est-à-dire, en leur montrant les bonnes adresses, en leur indiquant les bons plans et les recommandations des autres clients ...
Pour l'instant, ce service se concentre sur 14 grandes villes américaines mais, selon les observateurs avisés, il est fort probable qu'il s'étende très rapidement au reste du Monde.
En paralèlle, il semblerait que AirBnB travaille au lancement d'un programme de fidélité à destination de ses clients : de quoi accumuler des points à chaque réservation de logement ou de restaurant pour bénéficier de réductions supplémentaires dans leurs réservations à venir. Et la boucle est bouclée ...
Au final, AirBnB cumulera des tonnes de datas sur ses clients : où ils dorment, combien de temps réservent-ils à l'avance, pour quel bugdet, que font-ils comme activité, où mangent-ils, etc ?..
Toutes ces précieuses informations permettront à AirBnB de "pousser" de nouvelles offres à leurs clients, les inciter à partir plus souvent et à consommer un maximum de suggestions (qui tomberont à point nommé) qu'AirBnB saura leur faire au bon moment, dans les bonnes conditions, avec les bons arguments ! Nous entrons dans une ère de la relation-client en temps réel où les communications se feront avant, mais surtout pendant le séjour ...
En se lançant dans la réservation de restaurant, AirBnB entend aussi tenir à bonne distance ses concurrents:
- TripAdvisor propose déjà des réservations de restaurants depuis son rachat de La Fourchette en 2014,
- Booking et sa filiale OpenTable (leader mondial de la réservation de restaurants avec 46.000 établissements connectés) entend aussi devenir un distributeur global (hébergements + avion + restaurants + activités)
Nul doute que nous ne sommes qu'aux balbutiements d'épiques batailles entre les 4 plus gros distributeurs de voyage de la planète !