Google lance Trips en France

google-trips-blog-elloha

Nous l'annoncions en avant-première il y a quelques mois déjà : Google vient de lancer son nouveau service Trips en France et compte, à terme, devenir l'office de tourisme de poche de tous les voyageurs de la planète ...

Google a bâti une grande partie de sa fortune sur la publicité provenant de l'univers du voyage (Booking et Expedia y investissent, par exemple, plus de 8 Milliards $ par an). Normal que le géant mondial du web ait des visées sans limites sur l'univers du tourisme et des loisirs (qui représente 50% des échanges mondiaux du e-business) et de la publicité qui en découle ...

Et à l'heure, où officiellement, 60% du trafic web passe par les téléphones, il n'est pas surprenant que Google lance un tel service entièrement dédié aux voyages et aux loisirs de ses milliards d'utilisateurs quotidiens.

Le test lancé il y a plus d'un an aux US vient donc d'être élargi à des marchés stratégiques comme la France !
google-trips

Pour l'instant, ce nouveau service ne traite que des grandes destinations mondiales mais l'ambition de Google est de pouvoir devenir l'office de tourisme de toute la planète en diffusant des informations sur tous les lieux touristiques du territoire.

En croisant ses données (cartographie, hébergements réservables, avis clients, réservation de restaurants, d'activités ...), Google ambitionne de ne "jamais vous lâcher la main" et de vous donner la "meilleure information touristique à tout moment" et, éventuellement, à vous inciter à passer par ses services pour réserver votre chambre, votre location de bateau et retenir votre table au restaurant.

Déjà, depuis l'année dernière, Google a produit et diffusé plus d'avis de voyageurs que TripAdvisor, et a lancé de nombreux services comme la comparaison de prix d'avions ou encore la réservation directe de locations de vacances chez les particuliers ... c'est dire les ambitions du géant du web dans le domaine du tourisme ...

Sans compter sur tous les contenus en Open Data produits par les pros du tourisme que Google peut, comme tout le monde d'ailleurs, diffuser sur ses applications et, hop !, vous tiendrez un vrai guide touristique dans les mains.

Tout cela va prendre du temps mais chacun sait que Google ne vit pas sur la même echelle de temps que tous les autres acteurs du web et ses ambitions sont démesurées dans l'univers du voyage. Attendez-vous donc à de vraies révolutions dans les trimestres à venir.

D'autres acteurs - comme Apple - travaillent à proposer des services similaires sur leurs téléphones : avec Plans (pour la cartographie) et jusqu'à la possibilité d'ouvrir la porte de sa chambre avec son iPhone ou son AppleWatch après avoir, bien sûr, payé avec son ApplePay.

Open-Hotel-Room-Door-Lock-with-Apple-Watch-of-iPhone-6

Alors, doit-on se méfier de Trips ?

Pour l'instant, non ! Le service va mettre quelques (mois ?) années encore à s'imposer comme le guide touristique absolu ...
Mais il est certain que, d'ici quelques années, pour un pro du tourisme, être présent (et réservable) sur ces services sera un passage obligé.

D'autre part, Google va devoir aussi compter sur la réaction d'acteurs majeurs comme TripAdvisor (qui est directement attaqué sur son métier d'origine) ou encore Booking et Expedia qui sont les premiers annonceurs de Google et qui n'entendront pas soufrir d'une concurrence de fait sur leur métier de base de la réservation d'hôtels.

Il y aura aussi Amazon, le géant du commerce en ligne, qui après avoir essuyé quelques faux-départs dans le secteur entend bien se relancer et devenir un leader du domaine; de quoi certainement inquiéter le plus Google qui voit dans le moteur de recherche d'Amazon un rival direct et puissant.

Enfin, même si de nombreux services trouvent un débouché évident sur les téléphones mobiles, le propre du tourisme porte sur l'accueil et l'hospitalité ... et donc, la rencontre humaine, le conseil, l'avis que chacun (hébergeur, pro ou conseiller d'accueil d'un office de tourisme) va donner en plus ... et de ce point de vue, la meilleure des applications ne remplacera jamais le meilleur accueillant.