AirBnB : les hôtels en ligne de mire
Alors que son entrée en bourse est imminente, AirBnB jette une pierre de plus dans le jardin des hôteliers avec son service "Select" (nom de code) qui a l'ambition de détourner la clientèle moyen-haut de gamme des hôtels vers ses meilleures adresses de location ...
A défaut d'attirer autant d'hôtels dans ses listings que Booking AirBnB espère au moins attirer leurs meilleurs clients dans ses meilleures adresses. Depuis cet été, le secret est quelque peu éventé, mais AirBnB prépare une nouvelle offre sous le nom de code "Select".
Elle consiste à mettre en valeur les adresses de luxe après une sélection des plus strictes. Selon Bloomberg, qui a révélé l'information, chaque adresse serait visitée par plusieurs inspecteurs AirBnB (de sorte que l'avis soit donné par plusieurs personnes d'opinion différente) pour s'assurer que tous les critères de qualité édictés par AirBnB soient respectés par cette adresse.
Une fois sélectionnée dans le programme eponyme, ces adresses recevront in situ un photographe spécialement mandaté par AirBnb (pour réaliser un reportage photo exclusif sur cette adresse haut-de-gamme) ainsi qu'un décorateur d'intérieur (payé par AirBnB) pour améliorer le cadre général de l'adresse et la faire correspondre exactement aux critères du géant mondial de la location.
Cette initiative montre l'intérêt des grands acteurs comme AirBnB pour les hébergements haut-de-gamme (Accor avait lui-même annoncé le rachat de plusieurs sites de location de luxe l'année dernière) qui intéressent de plus en plus la "clientèle qui monte", celle des Millenials.
Pour AirBnB, le marché se divise en deux cibles prioritaires : l'ultra-économique (avec son coeur de marché historique que sont les appartements à louer pour quelques jours dans les grandes villes) et l'ultra-chic (dont les revenus rapportent plus de commissions). C'est-à-dire, exactement, les clientèles ciblées par les géants de l'hôtellerie de chaîne. Cependant, en France, de nombreuses initiatives sont aussi lancées pour attirer les maisons d'hôtes et les gîtes qui restent une bonne partie des adresses préférées des français.
Selon toute vraisemblance, l'offre "Select" ou "Premium" devrait être officiellement lancée durant cet automne, partout dans le Monde.