Les commissions sont le deuxième poste de charge des hébergeurs !

Selon CBRE, un des plus grands experts mondiaux de l'hébergement marchand, les commissions payées aux intermédiaires (principalement, les OTAs) arriveraient en deuxième position des charges d'exploitation après les salaires ...

Les résultats de cette étude pourraient presque ne pas étonner tant le sujet sur les commissions payées par les hébergeurs aux domine l'actualité de l'industrie touristique.

Pourtant, pour la première fois, un observateur de premier plan, CBRE pointe les principaux coûts d'exploitation d'un hébergement marchand. Les résultats de son étude sont très parlants: pour la première fois, ils montrent bien l'importance qu'ont prise les commissions versées aux OTAs (Booking, Expedia, TripAdvisor, etc ...). Ce qui devrait relancer le débat sur les réservations directes:

Selon CBRE, les commissions représenteraient désormais le deuxième poste de dépense d'un hébergeur avec une part de 11,4% de ses charges d'exploitation. Certes, les salaires et charges sociales du personnel (ou des gérants) restent, de loin, le premier poste, mais les frais de vente tout inclus (quand on ajoute les frais "classiques" comme le personne commercial ou encore les frais bancaires) peuvent monter jusqu'à 16% du total des dépenses engagées par un hôtelier ou une maison d'hôtes.

Pour ce spécialiste de l'hôtellerie et de l'immobilier marchand, les coûts engagés pour le loyer ou le financement de l'établissement devraient s'établir à 8,2%, un ratio identique aux autres activités commerciales et qui semble contenir dans la moyenne mondiale pour viser une rentabilité en fin d'année.

Toutefois, là où le loyer restait un poste majeur après le personnel, le coût de distribution a connu une forte croissance ces dernières années ... une croissance qui n'est pas près de s'interrompre ! Autant dire que les prochaines livraisons de l'étude annuelle CBRE seront attendues avec impatience.

Comme on dit, "quand on s'analyse, on s'inquiète mais quand on se compare, on se rassure" ... alors, si vous êtes un hébergeur, prenez le temps de comparer ces ratios avec ceux de votre activité et procédez à une évaluation raisonnable. En effet, ces chiffres peuvent varier d'une région à l'autre, d'une catégorie d'hébergeur à un autre ... mais la part que pèsent aujourd'hui les commissions de vente reste une donnée majeure à surveiller. Elle témoigne de votre maîtrise ou non de votre fonds de commerce et, plus important, des marges que vous allez pouvoir générer pour votre business et vos actionnaires ...