3/4 des internautes ont une fausse idée des comparateurs

Les internautes croient que les comparateurs sont des sites indépendants. L'association des hôteliers américains vient de le démontrer étude à l'appui ...

Les comparateurs d'hôtels (et plus globalement, d'hébergements) sont devenus très populaires chez les internautes : ils permettent de voir rapidement quelle adresse est disponible et sur quel site ils peuvent "trouver le meilleur prix".

Dans l'esprit du consommateur, ces portails sont à la fois utiles et précieux car ils pensent pouvoir gagner beaucoup de temps dans leurs recherches et y réaliser la meilleure affaire possible en termes de prix.

Enfin, les internautes font de plus en plus confiance aux comparateurs dans la mesure où ces derniers croient qu'ils ont affaire à des portails indépendants où les prix sont comparés aux seules fins de leur rendre service. Un peu court comme raisonnement, on vous l'accorde, mais le consommateur part toujours d'un bon principe ...

C'est la présomption qu'avaient de nombreux hôteliers américains qui, à travers leur puissante association AHLA (American Hotel and Lodging Association), ont financé une étude d'opinion aux résultats édifiants ! Pour eux, les internautes ne savent pas la vérité sur les comparateurs; à savoir qu'ils comparent essentiellement les prix de leurs actionnaires principaux que sont Booking et Expedia.

En effet, selon cette étude, 74% des internautes ignorent que les comparateurs appartiennent, en fait, aux deux grands sites que sont Expedia et Booking (groupe Priceline).

Ce résultat en dit long sur la méconnaissance des internautes sur l'ecosytème de la réservation en ligne; d'où la campagne lancée par l'AHLA, "Search Smarter" ou "Chercher en étant mieux éclairé". Et pour cause, les hôteliers américains publient même une carte précise sur qui possède quoi ... De Trivago, propriété d'Expedia, à Kayak, propriété de Booking ...

L'intérêt de cette campagne est évident : elle s'inscrit dans le large mouvement lancé par les hôteliers pour inciter les voyageurs à réserver en direct sur leur site et à moins passer par des comparateurs et des intermédiaires qu'ils accusent de subjectivité.

L'idée semble faire son chemin chez les consommateurs américains: selon cette même étude, la confiance de l'internaute dans ces comparateurs chuterait de 53% dès qu'ils apprennent que les comparateurs appartiennent aux deux géants, Booking et Expedia.