Accor rachète Availpro ... et inquiète les hôtels indépendants
Comme nous vous l'annoncions la semaine dernière, le rachat du fournisseur Availpro par Accor a immédiatement suscité l'inquiétude chez de nombreux hôteliers indépendants et ce, en dépit, des assurances données par les nouveaux propriétaires ...
Lancé depuis trois ans dans une grande stratégie d'acquisitions et de diversifications, le groupe hôtelier Accor a annoncé, la semaine dernière, le rachat de la solution technologique Availpro dont sont équipés de nombreux hôtels indépendants français.
Aussitôt, cette annonce a suscité un communiqué officiel du syndicat hôtelier GNI (Groupement National des Indépendants de l'Hôtellerie et de la Restauration) pour qui ce rachat constitue une "menace véritable et directe pour la concurrence".
Selon le syndicat présidé par Didier Chenet, par ce rachat d'une technologie dont de nombreux hôtels indépendants sont équipés, "le groupe (Accor) pourrait désormais avoir accès à des informations hautement stratégiques et confidentielles"(sur les hôtels concernés). Autant de raisons qui poussent le syndicat à alerter la Secrétaire d'Etat au commerce, Martine Pinville, en lui demandant d'intervenir directement ou par l'intermédiaire de l'Autorité de la Concurrence.
Les hôteliers réclament des garanties sérieuses et vérifiables de l'engagement du groupe Accor à ne jamais prendre connaissance des informations détenues dans les serveurs d'Availpro (nuitées vendues par les hôtels, disponibilités, clients, règles de tarification, etc ...) et surtout à n'en jamais faire usage.
De son côté, Accor, le nouveau propriétaire d'Availpro, confirme dans un courrier adressé à ses clients hôteliers que :"Afin de balayer toute arrière-pensée et pour conserver la relation de grande confiance que nous entretenons depuis toujours, je m’engage personnellement à préserver l’intégrité totale de vos données grâce à une très stricte politique de confidentialité."
Cette nouvelle acquisition fait suite à celle de FastBooking en 2015 et à l'extension de la plateforme AccorHotels à la commercialisation des hôtels indépendants aux côtés des établissements appartenant à ses chaînes (Mercure, Ibis, Pullman, etc ...).
En associant AvailPro à FastBooking, AccorHotels veut aussi s'imposer comme un fournisseur de solutions technologiques aux hôteliers indépendants ... et asseoir une position d'acteur incontournable dans la digitalisation de l'hôtellerie (indépendante ou non).
Indépendant ... un terme qui va devenir bientôt précieux tellement il se fera rare dans un monde où l'hôtelier devra choisir entre dépendre des OTAs ou d'un groupe hôtelier aux ramifications mondiales.