Hôtels: enquête sur les attentes des européens

La Foncière des Régions a mené une étude sur les attentes et usages des voyageurs européennes dans l'hôtellerie auprès de 2000 clients en France, Espagne et Allemagne. Que doit-on en retenir ?

L'hôtel préféré aux locations chez les particuliers

Même s'il est annoncé une progression de 60% des revenus liés à l'économie collaborative (voir notre post), les européens affichent encore une sérieuse préférence pour leurs séjours à l'hôtel. Ils privilégient les avis de leurs amis et des visiteurs avant de réserver leur hôtel; une tendance confirmée d'année en année.

Pour les européens, l'hôtel présente l'avantage d'un excellent rapport qualité prix (89% en Espagne, 82% en Allemagne et 77% en France) par rapport à la location chez le particulier.

Pour les européens sondés, un hôtel est synonyme de service global et de qualité (96% des avis pour les espagnols, 82% pour les allemands et 86% pour les français). C'est d'ailleurs pour cette raison qu'ils pensent que le choix d'un hôtel les place hors du risque de "mauvaise surprise" (94% des avis).

Les européens adorent d'ailleurs s'y détendre sans accomplir les tâches quotidiennes comme faire le lit (37% en France, 39% en Allemagne et 41% en Espagne).

Ce qu'il y a à faire autour

L'hôtel en tant que destination ne suffit plus, les voyageurs cherchent à savoir ce qu'il y a à voir ou à faire alentour et finalisent le choix de leur adresse en fonction de ces éléments.

C'est dire l'importance de la stratégie mise en place par AirBnB ou Booking sur la vente prochaine d'activités autour de leurs établissements référencés (voir notre post).

La constance dans la qualité

Pour beaucoup de sondés, l'hôtel est souvent synonyme de constance dans la qualité des prestations ... mais aussi des services.

Les internautes cherchent une forme de "standard" pour leurs séjours personnels : les soins esthétiques ou les équipements sportifs arrivent en tête des attentes (83% en France et en Allemagne, 92% en Espagne).

Toutes ces prestations figurent d'ailleurs dans les services que les locations de vacances sont en train de déployer pour attirer et fidéliser une clientèle Affaires qui leur manque cruellement (10% des nuitées chez AirBnB contre 35% chez les hôteliers).

Européens mais différents

Même si les français, les allemands et les espagnols ont des critères communs pour choisir leur hôtel, il existe des différences culturelles d'un pays à l'autre :

  • Les Français sont très sensibles aux avis clients (54%) contre 49% pour les allemands et 37% pour les espagnols; ces derniers préférant, de loin, l'avis de leurs proches (44%),
  • Question petit-déjeuner, les allemands et les français sont sensibles à choisir parmi une offre riche et copieuse (68% et 81%),
  • Si les espagnols attachent d'abord du prix à la qualité et au standing des hôtels (58%), les français et les allemands regardent d'abord si l'hôtel se trouve dans un environnement animé (58% et 45%),
  • Quant aux espagnols, c'est la présence d'un spa ou d'une piscine qui primera sur le reste (58%) à l'inverse des allemands (49%) pour qui le spa n'a pas autant d'importance.