AirBnB limite la location à 120 jours sur Paris
La mesure se veut symbolique du "bon état d'esprit d'AirBnB" vis-à-vis des autorités et de la concurrence. Pour les hôteliers, elle n'est rien moins que la mise en conformité avec les textes réglementaires actuels et à venir ...
Cette semaine, Emmanuel MARILL, le directeur général d'AirBnB pour la France, a annoncé que sa plateforme limiterait la réservation à 120 nuitées par propriétaire.
Pour être tout à fait complet, ce qu'il faut en retenir :
- Ce dispositif n'est pas encore en place et reste suspendu à des discussions en cours entre AirBnB et la Ville de Paris. Une fois l'accord obtenu, AirBnB le mettra en place sous 3 mois,
- Ce dispositif ne concerne que la ville de Paris où la grogne des hôteliers est la plus importante,
- Il sera dérogatoire : selon le DG de AirBnB, "Si les propriétaires ont des autorisations pour louer davantage -- parce que ce sont des professionnels, qu'ils sont mutés pendant six mois, qu'ils ont un bail touristique... —, ils pourront décocher sur l'honneur cette limite automatique.".
- Il pourra donner lieu à des signalements à la mairie de Paris pour lutter contre les loueurs para-commerciaux:"Nous pourrions transmettre à la mairie les contacts des hôtes qui louent plus de 120 nuits afin d'affiner les recherches de fraudes.".
Il faut savoir que Paris rassemble près de 50.000 loueurs sur AirBnB dont la moyenne de location est de 33 jours par an, soit près de 1,7 Millions de nuitées sur la capitale. Ce volume exerce une pression commerciale inédite sur les hôteliers de la ville qui surveillent de près l'évolution de ce marché et n'hésitent pas à engager des actions en justice au besoin (voir notre post).