AirBnB est rentable et se lance dans l'avion !
Ca y est, après 8 ans d'existence, AirBnB est désormais rentable depuis la fin du 2ème trimestre dernier. Avec un chiffre d'affaires de 1,6 Mds de dollars, le champion de la location de vacances n'entend pas s'arrêter là et compte développer de nouveaux business autour du voyage ...
C'est un évènement dans le monde des licornes, ces startups valorisées à plus de 1 Mds$, AirBnB est désormais rentable. Valorisée à 30 Mds$ - soit deux fois moins que Uber - AirBnB a des ambitions colossales dans le monde du voyage.
Surtout connue pour son leadership dans la location de maisons et d'appartements de vacances (ou d'affaires, leur nouveau business), AirBnB cherche à se développer sur de nouveaux marchés comme les activités, les restaurants ou le transport, notamment l'avion.
Il faut savoir que, depuis cette année, AirBnB ouvre également ses pages à la réservation d'hôtels; des chaînes comme Châteaux Hôtels Collection ayant annoncé leur intention de s'y distribuer dans un avenir très proche.
Une entrée en bourse en 2017 ?
La startup californienne entend ainsi devenir un des très grands joueurs du e-travel avec Priceline (Booking), Expedia et TripAdvisor.
Cette rentabilité atteinte après 8 ans d'existence autorise ses dirigeants à accélérer l'entrée en bourse de AirBnB en 2017 ou 2018; ce qui lui donnera des moyens supplémentaires pour nourrir des ambitions plus grandes encore.
Déjà, en 2016, le revenu de AirBnB a grossi de 80% (par rapport à l'année précédente): il devrait dépasser les 3 Mds$ en 2018 !
Pour rappel, AirBnB se rémunère en percevant une commission de 6% et 12% à la fois sur le propriétaire du logement et sur son locataire; un modèle "au succès" que son rival HomeAway entend mettre en oeuvre en remplacement de son modèle actuel où les propriétaires paient seulement une annonce. HomeAway (Groupe Expedia) entend ainsi surfer sur le succès de la "réservation instantanée" dont AirBnB s'est fait le champion. Le CEO d'HomeAway prévoit que 60% de ses annonces finiront par être, aussi, réservables en ligne d'ici la fin de l'année.
La vente d'activités est une priorité
Pour booster ses revenus, AirBnB entend se développer sur les activités ou la réservation de restaurants avec son nouveau service Trips: actuellement déployé sur 12 destinations, il sera élargi à une cinquantaine de plus d'ici la fin de l'année.
Pour cela, AirBnB a racheté un certain nombre de startups comme Trip4Real, à Barcelone, sur les activités. Ou encore, Rezy, un service de réservation de restaurants. Dans sa ligne de mire également, la startup Tilt, une application qui permet de partager les factures entre amis (pour la location ou le restaurant). Enfin, et ce n'est pas une mince affaire, AirBnB travaille aussi à la création d'une plateforme de réservation de billets d'avion, à la location de voitures ou encore la livraison de repas aux domiciles de ses "hôtes".
C'est dire si la réservation n'est pas un territoire strictement limité à l'hébergement: la réservation d'activités ou de restaurants devient incontournable pour l'ensemble des acteurs; y compris les hébergeurs eux-mêmes.
Pour Brian Chesky, son CEO, ces nouveaux services devraient représenter la majorité des revenus de AirBnB à plus ou moins long terme.