Brexit: votre département sera-t-il touché ?

Voici la carte réalisée par notre confrère Hospitality On et qui retrace les départements français les plus fréquentés par les voyageurs anglais et donc, potentiellement, impactés par le Brexit qui a été décidé vendredi dernier ...

Même si le Brexit n'aura lieu que dans deux ans et que les voyageurs anglais ne vont pas disparaître du jour au lendemain du paysage touristique français, il y a fort à parier que la sortie des anglais de l'espace communautaire ne sera pas sans impact sur le tourisme français où ils pèsent 10% des 124 Millions de nuitées (hôtels, maisons d'hôtes, campings, etc...).

]

Part des nuitées des voyageurs britanniques dans les nuitées étrangères

Selon Hopitality-ON, les départements du Nord de la France et ceux de la côte Atlantique seront parmi les plus touchés en raison de leur fréquentation historique de touristes britanniques (18,7% des nuitées).

La Seine et Marne, siège du Parc Disneyland, serait le deuxième territoire le plus touché, suivi de la Savoie (11,2% du total) même si l'on voit mal les sujets britanniques aller skier ailleurs. Enfin, la région Champagne, la Normandie et la Bourgogne figurent dans les territoires "à risque"; les autres territoires, moins dépendants de la clientèle britannique étant bien moins exposés que ces destinations célèbres auprès des sujets de la Reine Elizabeth.